À Toulouse, une résidence étudiante rénovée à grande vitesse grâce à la construction hors-site

Il faudra seulement quatre mois pour doter les 254 logements de la résidence étudiante de l’École nationale vétérinaire de Toulouse de façades flambant neuves. Deux filiales de Vinci ont mis au point un procédé innovant de façades préfabriquées en atelier qui réduit les temps de rénovation et les nuisances. Ce projet pilote de construction hors-site a été lauréat de France Relance.
Le projet pilote de construction hors-site a été lauréat de France Relance.
Le projet pilote de construction hors-site a été lauréat de France Relance. (Crédits : Florine Galéron)

La vitesse d'exécution est impressionnante. En à peine une dizaine de minutes, un panneau flambant neuf est apposé et fixé sur la façade du bâtiment de briques construit dans le milieu des années 60. Il faudra seulement quatre mois, soit deux fois moins de temps que pour un procédé de construction classique, pour doter de nouvelles façades les 254 logements de la résidence étudiante de l'École nationale vétérinaire de Toulouse. Pour y parvenir, Bourdarios (mandataire de travaux) et son co-traitant GTM Bâtiment, toutes deux filiales de Vinci Construction, ont mis au point un procédé innovant (baptisé Rehaskeen) de construction hors-site.

Les panneaux sont préfabriqués sur mesure en atelier et sont livrés sur le chantier avec l'isolant, le parement final, les menuiseries et les volets déjà intégrés. « Cela permet d'éviter d'installer des échafaudages. Nous avons aussi besoin de percer beaucoup moins de trous pour poser des fixations. La construction hors-site réduit aussi les nuisances pour les locataires et ces derniers n'ont pas besoin quitter le logement le temps des travaux », met en avant Fabrice Laurent, directeur des activités chez Vinci Construction.

Outre les façades, le programme de réhabilitation de la résidence étudiante qui va engager une vaste refonte des bâtiments pour 9,6 millions d'euros d'investissements. « Le programme prévoit l'amélioration de la sobriété énergétique de l'enveloppe du bâtiment, la mise en œuvre d'équipements performants et la production d'énergies renouvelables par une production d'eau chaude solaire, ce qui permettra notamment de réduire les consommations d'énergie primaire de 75%. Après travaux, le bâtiment consommera moins de 60 kWh en énergie finale par m2 et par an », précise le Groupe des Chalets.

residence etudiante

Les panneaux sont préfabriqués sur mesure en atelier et sont livrés sur le chantier avec l'isolant et les volets déjà intégrés. (Crédits : Florine Galéron)

Un procédé en plein essor

Le projet de réhabilitation porté par le Groupe des Chalets figure parmi les 10 lauréats de l'appel à projet national Massireno lancé par le ministère de la Transition écologique, dans le cadre du plan France Relance, pour la massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social. Outre la rénovation de la résidence étudiante de l'École nationale vétérinaire, un deuxième programme a été labellisé Massireno en Occitanie. Il s'agit de Cité rose, une résidence de logements construite à Ramonville dans les années 60 et gérée par le Groupe des Chalets. « La construction hors-site se prête bien à la rénovation de résidences étudiantes, de logements sociaux et plus généralement les bâtiments aux façades tramées », ajoute Fabrice Laurent.

En plus des deux programmes de rénovation prévus à Toulouse, les deux filiales de Vinci construction ont déjà dans les cartons trois projets de construction hors-site dans la région parisienne où elles disposent d'un atelier de 2.000 m2 pour produire les panneaux préfabriqués avant leur intégration sur les chantiers. Le dynamisme du marché toulousain pourrait conduire à l'implantation d'un nouvel atelier en Haute-Garonne. Les géants français de la construction ne sont pas les seuls à tenter de capter ce nouveau marché. De nouveaux acteurs ont émergé sur ce créneau à l'instar du Toulousain ModuleM. Face à cette nouvelle concurrence, Vinci construction compte se démarque en offrant à la fois la fabrication des panneaux et leur pose sur le chantier.

Lire aussiModuleM, cette société toulousaine qui monte grâce à la construction modulaire

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.