Voiture électrique : le marché des bornes de recharge en ébullition en Occitanie

ENQUÊTE 4/5. Quatrième volet de notre série de cinq enquêtes sur le business complexe des bornes de recharge électrique, publiées chaque jour depuis lundi jusqu'à vendredi. Bien que le parc automobile électrique et hybride se développe en Occitanie, le réseau de bornes de recharge dédié suit-il le mouvement ? Bien qu'encore peu nombreuses, la situation de ces bornes dans la région est l'une des mieux avancées. Le point en chiffres.
Révéo est le réseau des bornes de recharge pour véhicule électrique en Occitanie.
Révéo est le réseau des bornes de recharge pour véhicule électrique en Occitanie. (Crédits : Révéo)

Alors que c'est bel et bien en Occitanie que Renault habille l'intérieur de son véhicule électrique phare, la Zoé, les habitants de cette région n'ont pas fait preuve de chauvinisme. À l'aube de la crise sanitaire, seulement un peu moins de 4.000 véhicules électriques parcouraient les routes de ce territoire aux 13 départements. Désormais, la donne a changé grâce notamment aux multiples primes à l'achat à leur égard et à l'instauration prochaine des ZFE sur les métropoles françaises.

Rien qu'en janvier dernier, ce sont 763 véhicules électriques qui ont été immatriculés en Occitanie et même 1.422 si nous ajoutons les hybrides rechargeables, selon des données de l'Avere-France, l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Sur le mois d'août, ce sont 892 véhicules électriques qui ont été vendus dans la région et 572 hybrides rechargeables, toujours selon la même source. Pour autant, est-ce que les infrastructures de recharge suivent le rythme de ce développement dans le parc automobile ?

La région sur le podium

Au 1er mai 2021, les points de charge ouverts au public sur la région permettent à la région Occitanie d'être sur le podium des régions les mieux équipées en la matière. Derrière l'île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, mais talonnée de près la Nouvelle-Aquitaine.

D'après l'Avere-France, la région du Sud-Ouest compte à cette date pas moins de 3.581 points de charge publics. Dans le détail, 574 sont dits "normal", 2.777 "accéléré" et 230 "rapide". Toujours selon l'association dédiée au développement de la mobilité électrique, cela fait une moyenne de neuf véhicules par borne de recharge en Occitanie. Ce qui en fait aussi la troisième région sur ce point, derrière la Bretagne et le Centre-Val de Loire.

Pour en arriver à un tel résultat, plusieurs collectivités de la région se sont fédérées au sein de la structure Révéo dès 2013 pour déployer une stratégie commune de développement des bornes de recharge en Occitanie, reprenant la suite d'un plan de déploiement de l'ADEME Occitanie menant à l'installation de 1.160 bornes d'ici 2018 sur le territoire. "Il fallait mieux s'y prendre ainsi que mener chacun sa politique dans son coin", justifie-t-on du côté du Syndicat Intercommunal d'Énergies du Département de l'Aveyron, membre fondateur de Révéo.

L'Occitanie ne manque pas d'acteurs et d'initiatives sur le sujet

À ses côtés, neuf autres départements ont fait le choix de s'inscrire au sein de Révéo (Lot, Hautes-Pyrénées, Ariège, Pyrénées-Orientales, Tarn, Aude, Hérault, Lozère et Gard), ainsi que les deux grandes métropoles de la région que sont Montpellier et Toulouse. "Nous multiplierons par cinq le nombre de places de rechargement pour véhicules électriques dans nos rues, en nous appuyant sur le réseau électrique de l'éclairage public pour rendre le déploiement plus rapide et moins coûteux", avait d'ailleurs promis le candidat et désormais maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, lors de sa campagne pour les élections municipales en évoquant ce réseau Révéo.

Malgré le fait que la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne n'aient pas souhaité s'associer à cette démarche, le réseau régional de recharge pour les véhicules électriques peut se vanter d'avoir en service près de 2.000 points de charge aujourd'hui. Des chiffres, fournis par le prestataire du réseau en charge de l'installation à savoir Bouygues Énergies et Services, qui font également état d'un panel de 9.000 abonnés séduits par ce service en Occitanie.

Par ailleurs, le réseau privé de bornes de recharge est aussi en plein essor, bien qu'il est difficile d'avoir des chiffres consolidés sur le sujet. Néanmoins, l'activité des entreprises spécialisées sur le sujet comme MobilyGreen, Ze-Watt ou encore IES-Synergy est en plein boom.

LIEN VERS PAPIER CONSTRUCTEURS DE BORNES RÉGIONAUX

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Commentaire 1
à écrit le 16/09/2021 à 12:43
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Incivilités nombreuses comme stationnement de véhicules sur les places de recharge et pire le vandalisme sur les bornes qui les rendent inutilisables longtemps ( car Bouygues n'intervient pas malgré plusieurs signalements pendant plusieurs mois) altè...

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