Cenareo repense le marketing sur écran pour améliorer son impact

Grâce à une solution logicielle, à base d'intelligence artificielle, Cenareo améliore l'impact des campagnes publicitaires sur écran. Pour cela, elle tient compte de la météo, de l'heure et des lieux notamment. Une innovation qui a déjà séduit de grands groupes en France. Désormais, l'entreprise mise sur un développement à l'international, alors qu'elle réalise 20% de son chiffre d'affaires à l'étranger. Après l'ouverture récente d'une antenne à Munich, elle vise l'Espagne et compte être leader européen dans son domaine en 2022. Présentation.
Après l'Allemagne, Cenareo compte ouvrir une antenne en Espagne.
Après l'Allemagne, Cenareo compte ouvrir une antenne en Espagne. (Crédits : Cenareo)

"Imaginez un vendeur qui met en place une campagne de publicité pour mettre en avant son nouveau café glacé. Seriez-vous intéressés si vous apercevez la présentation sur un écran s'il fait froid ? Non, alors nous allons diffuser le message uniquement quand la température dépassera les 25 degrés. Même constat pour l'alcool fort, est-ce pertinent de diffuser une publicité le matin ? Il faut plutôt s'adresser au consommateur à la sortie du travail, en fin de journée". Voilà comment David Keribin présente son entreprise Cenareo et son produit logiciel. "Mais attention cela se dit 'scénario' et cela prend de suite tout son sens", précise le cofondateur et CEO.

Lire aussi : Citymeo devient Cenareo et affiche ses ambitions internationales

Fondée en 2012, et basée à l'IoT Valley de Labège, l'entreprise toulousaine propose un logiciel composé d'un algorithme à base d'intelligence artificielle qui permet de "rendre le contenu plus intelligent et d'améliorer la contextualisation d'une campagne publicitaire". Ainsi, l'objectif pour les entreprises qui font appel à Cenareo est de convaincre plus facilement la clientèle cible en affinant les moments de diffusion et donc en augmentant l'impact d'une publicité.

"Notre solution permet aux entreprises de gérer facilement de grandes flottes d'écrans à distance. Cela peut être des écrans en interne pour diffuser des messages auprès de ses salariés, des écrans dans des magasins ou en caisse, dans les centres commerciaux ou sur l'espace public", détaille David Keribin.

Une croissance proche des 100%

Par conséquent, le prix de l'abonnement annuel varie en fonction du nombre d'écrans à laquelle est reliée la plateforme logicielle. Si le dirigeant ne précise pas le prix exact de sa solution, il fait savoir que Cenareo a dépassé les deux millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019.

"Nous avons quasiment doublé par rapport à l'année 2018. Pour l'année 2020, nous aimerions au moins doubler une nouvelle fois notre chiffre d'affaires et cela passe uniquement par le développement de notre portefeuille clients", explique le dirigeant toulousain.

Pour le moment, l'entreprise en plein essor compte 350 entreprises clientes (25% des grands groupes et 75% des ETI et PME). Parmi elles, Axa, Etam, Leclerc, Boulanger ou encore la SNCF... Une belle vitrine pour aller se vendre à l'international.

Le développement international en priorité

Car, si l'entreprise réalise 80% de son chiffre d'affaires en France, la direction de Cenareo vise bien le marché international pour se développer commercialement. Pour preuve, elle a récemment ouvert une antenne commerciale à Munich, en Allemagne. Une initiative qui lui a valu le prix de l'Entreprise Internationale de l'Année au dernier salon Occitanie Innov.

"Beaucoup d'entreprises ont leur siège européen là-bas, cela nous paraissait donc inévitable. Désormais, on travaille sur l'ouverture prochaine d'une autre antenne en Espagne car c'est un marché important et nous avons déjà quelques clients là-bas. Nous voulons être leader européen dans notre domaine d'ici 2022", ambitionne David Keribin.

Pour y parvenir, l'entreprise, qui compte déjà 40 salariés, prévoit une quinzaine de recrutements en 2020. Mais attention, "nous ne recrutons que des personnes qui parlent au minimum deux langues", précise-t-il. Un critère de taille qui permet aujourd'hui à la société de compter cinq langues parlées dans ses rangs. De quoi faciliter son développement international.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.