Le Toulousain Tactic 3D révolutionne la stratégie sportive

 |   |  747  mots
Tactic 3D veut à terme remplacer les manuels d'entraînement classiques.
Tactic 3D veut à terme remplacer les manuels d'entraînement classiques. (Crédits : Tactic 3D)
Basée à Toulouse, l'entreprise Tactic 3D propose un logiciel à destination des entraîneurs des clubs amateurs et professionnels de sports collectifs. Cette innovation permet de modéliser en 3D les stratégies et mises en place tactiques, ainsi que le partage avec les joueurs de ces situations de jeu. Désormais, l'entreprise toulousaine cherche des partenaires pour se développer en France et aux États-Unis.

"J'étais ingénieur informatique et en même temps handballeur à haut-niveau. Puis, je me suis mis au rugby à un plus petit niveau. J'ai alors remarqué que cela pouvait être compliqué pour le coach de transmettre aux joueurs ses tactiques car ses joueurs avaient du mal à les assimiler", raconte Laurent Tournier.

Ce Toulousain, passionné de 3D et de réalité virtuelle, crée alors en 2010 sa propre entreprise du nom de Tactic 3D. Avec sa société, il développe et commercialise un logiciel du même nom devant permettre une petite révolution dans le monde du sport collectif et la relation entre l'entraîneur et le joueur.

"Ma solution permet au coach de dessiner des tactiques et des situations de jeu avec des dizaines de paramètres possibles, pour ensuite les montrer ou les transmettre à ses joueurs. Pour chacun des sports que nous traitons, chaque joueur peut réaliser des actions différentes. S'il s'agit du football, pendant qu'un joueur se déplace vers l'avant puis transmettre le ballon, je peux décider que celui d'à côté recule et qu'un autre s'installe dans l'axe. Une fois la stratégie définie et dessinée, l'entraîneur peut la montrer en 3D, comme si on était sur un vrai terrain et...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :