Le Toulousain Tactic 3D révolutionne la stratégie sportive

Basée à Toulouse, l'entreprise Tactic 3D propose un logiciel à destination des entraîneurs des clubs amateurs et professionnels de sports collectifs. Cette innovation permet de modéliser en 3D les stratégies et mises en place tactiques, ainsi que le partage avec les joueurs de ces situations de jeu. Désormais, l'entreprise toulousaine cherche des partenaires pour se développer en France et aux États-Unis.
Tactic 3D veut à terme remplacer les manuels d'entraînement classiques.
Tactic 3D veut à terme remplacer les manuels d'entraînement classiques. (Crédits : Tactic 3D)

"J'étais ingénieur informatique et en même temps handballeur à haut-niveau. Puis, je me suis mis au rugby à un plus petit niveau. J'ai alors remarqué que cela pouvait être compliqué pour le coach de transmettre aux joueurs ses tactiques car ses joueurs avaient du mal à les assimiler", raconte Laurent Tournier.

Ce Toulousain, passionné de 3D et de réalité virtuelle, crée alors en 2010 sa propre entreprise du nom de Tactic 3D. Avec sa société, il développe et commercialise un logiciel du même nom devant permettre une petite révolution dans le monde du sport collectif et la relation entre l'entraîneur et le joueur.

"Ma solution permet au coach de dessiner des tactiques et des situations de jeu avec des dizaines de paramètres possibles, pour ensuite les montrer ou les transmettre à ses joueurs. Pour chacun des sports que nous traitons, chaque joueur peut réaliser des actions différentes. S'il s'agit du football, pendant qu'un joueur se déplace vers l'avant puis transmettre le ballon, je peux décider que celui d'à côté recule et qu'un autre s'installe dans l'axe. Une fois la stratégie définie et dessinée, l'entraîneur peut la montrer en 3D, comme si on était sur un vrai terrain et je peux soit suivre le ballon, soit choisir la vue d'un joueur en particulier", décrit le fondateur de Tactic 3D.

Et c'est pareil pour le rugby, le football américain, le basket, le basket fauteuil ou encore le handball, les autres sports collectifs proposés par l'entreprise. Son dirigeant ne s'interdit pas à terme de proposer également ses services pour le volley, le hockey sur glace et gazon, ainsi que le tennis.

Tactic 3D

De nouveaux sports collectifs pourraient bientôt être disponibles sur le logiciel. (Crédits : Tactic 3D)

Une nouvelle corde à son arc

Enfin, dans un souci de protection du savoir et à la demande des entraîneurs utilisateurs de son logiciel, les vidéos tactiques transmises aux joueurs ne sont visibles que pendant une durée définie par l'entraîneur lui-même. Par ailleurs, ces vidéos seront bientôt visibles dans un casque de réalité virtuelle, et à plusieurs. "Une version réseau est en préparation", admet Laurent Tournier. Et ce n'est pas la seule nouveauté en préparation.

"Nous testons un nouveau business model. Au-delà d'être un logiciel d'accompagnement, nous voulons créer et vendre du contenu d'entraînement aux entraîneurs, c'est un très fort besoin dans les clubs amateurs de tous les sports. Notre objectif est donc, tout en conservant le logiciel actuel de Tactic 3D, de remplacer les livres d'exercices d'entraînement classique. Nous voulons disrupter le marché en les proposant en 3D et animés".

Dans cette optique, le Toulousain Tactic 3D vient de nouer un partenariat industriel avec l'entreprise française My Coach, récemment labellisée par l'UEFA comme l'une des entreprises européennes les plus innovantes pour le football. "Ils proposent aux clubs professionnels une solution logiciel complémentaire à la nôtre. Elle permet de gérer tous les aspects opérationnels, sauf la tactique. Disposant néanmoins d'experts tactiques dans ce sport, ils vont nous accompagner dans notre nouvelle voie de développement", fait savoir le dirigeant.

Tactic 3D

Le basket est un sport très pratiqué en Amérique du nord. (Crédits : Tactic 3D)

Objectif États-Unis

En plus de se développer sur le marché français, Laurent Tournier, accompagné d'un autre ingénieur informatique dans l'aventure, cherche un partenaire pour se développer au sein du marché nord-américain, notamment sur le basket et le football américain. Aussi bien un partenaire industriel comme un éditeur de logiciels puissant et complémentaire à son offre, comme un investisseur capable de lui proposer une force de frappe commerciale importante.

"Là-bas, ils investissent beaucoup plus qu'en France et ses clubs professionnels. Et ce, à tous les niveaux, aussi bien amateurs que professionnels", a pu observer le CEO en se rendant sur place.

Pour l'heure, plus de 2 000 abonnements sont souscrits dans le monde entier pour son logiciel tactique et une application gratuite à destination du handball regroupe 30 000 utilisateurs. Par ailleurs, Laurent Tournier vient de signer un partenariat avec la fédération roumaine de handball, pour équiper ses sélections nationales. Il espère à l'avenir travailler avec des clubs locaux, comme le Toulouse Football Club ou encore le Stade Toulousain.

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