L’intelligence artificielle, mode d’emploi

Ça veut dire quoi l'intelligence artificielle ? Pourquoi différencie-t-on IA faible et IA forte ? Éléments de réponse avec Luc Truntzler, fondateur d'Inbenta France et responsable de la commission IA du think tank toulousain NXU.
Luc Truntzler, fondateur d'Inbenta France et responsable de la commission IA du think tank toulousain NXU.
Luc Truntzler, fondateur d'Inbenta France et responsable de la commission IA du think tank toulousain NXU. (Crédits : Rémi Benoit)

En quoi consiste l'intelligence artificielle ?

Luc Truntzler : L'IA, c'est la capacité à transférer des capa- cités cognitives humaines vers la machine : la reconnaissance d'images, le traitement automatique du langage, la reconnaissance et la synthèse vocales et l'analyse prédictive. C'était impossible il y a dix ans car nous n'avions pas toute la puissance du machine learning [apprentissage automatique, ndlr].

Quelle est la différence entre IA symbolique, deep learning et IA hybride ?

Deux approches de l'IA s'opposent. L'approche symbolique vise à tout coder à la
main. Chez Inbenta, nous avons des linguistes-informaticiens qui vont apprendre à la machine toutes les conjugaisons comme le ferait un élève. L'avantage est que l'on sait exactement ce qu'il y a dans la machine. L'inconvénient est que c'est très lourd à mettre en place et qu'on ne peut pas tout conceptualiser. De l'autre côté, l'approche probabiliste fait référence au 
machine learning [qui inclut le deep learning, ndlr] et permet par exemple la reconnaissance d'images, une tâche impossible avec l'IA symbolique puisque l'on n'arrive pas à la conceptualiser. Le machine learning a généré beaucoup de champs d'application notamment autour de la voiture autonome et a créé un véritable buzz autour de l'IA. L'inconvénient est qu'il s'agit d'une boîte noire (1). L'IA hybride vise à contrer ce e logique de boîte noire en mixant deux approches : de l'IA symbolique o rant un cadre pour que la machine soit able, mais aussi dumachine learning. Toulouse met cette spécificité en avant alors que les Gafa ont beaucoup de données et n'ont aucun intérêt à brider leur machine en y mettant de l'IA symbolique.

Qu'est-ce que l'IA forte et l'IA faible ?

Aujourd'hui, les entreprises développent surtout de l'IA faible, une compétence dans un seul domaine, par exemple la reconnaissance d'images de chiens ou de voitures. Par opposition, le cerveau humain est capable de faire fonctionner différentes capacités en même temps : je vous parle en même temps que je vous regarde. Mixer la reconnaissance et la synthèse vocales, un enfant de trois ans en est capable. Quand une machine sera capable de combiner ces compétences, nous aurons atteint une IA forte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.