Casque à réalité virtuelle : départ en vacances avant l’heure au Club Med à Toulouse

Le secteur du tourisme ne cesse d’innover pour coller aux dernières tendances des consommateurs et notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies. Ainsi, le réseau d’agences Club Méditerranée a doté ses boutiques de casques à réalité virtuelle afin de proposer aux potentiels clients une visite immersive en avant-première de leur destination. Une initiative qui rencontre un grand succès.
Le casque de réalité virtuelle est un atout dans les pratiques commerciales des vendeurs du Club Med.
Le casque de réalité virtuelle est un atout dans les pratiques commerciales des vendeurs du Club Med. (Crédits : Pierrick Merlet)

Et si de Toulouse, il était possible de visiter les Maldives, le Brésil, le Mexique, l'Indonésie, et bien d'autres destinations encore ? C'est en tout cas la volonté du réseau d'agences de tourisme Club Méditerranée, plus connu sous l'appellation Club Med. Pour cela, l'entreprise créée en 1957 par Gérard Blitz utilise au sein de ses points de vente des casques de réalité virtuelle.

Dès le printemps 2015, des tests sont lancés en interne afin de déceler ce que pourrait apporter cette nouvelle technologie aux vendeurs de voyages du réseau d'agences. "Au début, lors de la phase de tests, nous avions un casque par région que nous faisions tourner entre les différentes agences", raconte Patrice Nury, le directeur de l'agence Club Med à Toulouse, située 1 rue des Lois, à quelques pas de la place du Capitole. Dès l'année suivante, en 2016, après des tests concluants, l'agence de Toulouse dispose d'un casque de réalité virtuelle pour sa propre agence et ses clients.

Pour nommer ce nouveau dispositif, il a été choisi le nom de Club Med 360. En effet, une fois que le client a le casque sur la tête et après un court temps d'adaptation, le but est qu'il tourne la tête à gauche, à droite, qu'il regarde en haut, en bas, comme s'il était dans l'un des 70 villages Club Med répartis dans le monde entier. Ainsi la vidéo ci-dessus immerge son spectateur dans le village de Kani situé aux Maldives. Après avoir reçu un cocktail d'accueil par un barman quelque temps après l'arrivée dans le village, la personne est projetée dans une session de plongée sous-marine en compagnie des tortues. Cette immersion ne dure en moyenne qu'une minute. Au total, une trentaine de vidéos sont disponibles pour le moment, des petits films produits par l'entreprise Digital Immersion.

"Donne de la crédibilité au discours du vendeur"

Chacune de ces vidéos présente un village du Club Med ou bien une activité présente dans certains villages. Mais depuis quelques années déjà, l'agence de Toulouse dispose de trois tablettes numériques pour présenter en photos et diaporamas les différentes offres du groupe spécialisé dans le tourisme et détenu depuis 2015 par le conglomérat chinois Fosun International.

Casque de réalité virtuelle au Club Med

Les nouvelles technologies s'invitent dans les agences de tourisme. / Crédits Pierrick Merlet

"Cette technologie aide généralement les clients qui hésitent entre deux voyages, après avoir utilisé le casque, ils savent où ils veulent aller en vacances. Au-delà de cet aspect, cela nous aide dans la présentation du produit, en mettant une image sur nos propos et le fait de pouvoir observer sa future destination donne de la crédibilité au discours du vendeur", se réjouit Patrice Nury.

Les quatre vendeurs du dirigeant utilisent en moyenne 3 à 5 fois par jour cet outil dernière génération, sans compter les tablettes numériques. "Il est clair que cela déclenche parfois des achats", conclut le directeur d'agence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.