Thales décroche deux contrats avec sa solution Meolut Next

Dans le cadre du service de détection de détresse international par satellite Cospas/Sarsat, le groupe Thales Alenia Space vient d’annoncer la signature de deux contrats pour sa nouvelle solution Meolut Next. Ainsi, le Canada et le Togo ont choisi ce produit pour la capacité de cette station au sol à détecter des balises de détresse jusqu’à 5 000 kilomètres de distance, mais aussi pour ses capacités dans la précision de détection du signal.
De six mètres carrés, la station Meolut Next est une technologie produite par Thales Alenia Space.
De six mètres carrés, la station Meolut Next est une technologie produite par Thales Alenia Space. (Crédits : Thales Alenia Space)

Le groupe Thales Alenia Space basé à Toulouse vient d'officialiser la signature de nouveaux contrats pour sa solution Meolut Next, une station au sol capable de recevoir des signaux de balise de détresse. Des accords qui rentrent dans le cadre du Cospas/Sarsat, un système de détection et de distribution d'alertes de détresse par satellite connu pour détecter et localiser les balises de détresse activées par les aéronefs, les navires et les randonneurs de l'arrière-pays en détresse regroupant une cinquantaine de pays, dont la France.

Ainsi, le Canada, l'un des quatre pays fondateurs du Cospas/Sarsat avec la France, les Etats-Unis et la Russie, a choisi les services de Thales Alenia Space et sa technologie pour répondre à ses obligations, tout comme le Togo. Pour le premier pays cité, il s'agit de "l'acquisition de deux Meolut et des services de maintenance pendant cinq ans avec des options pour cinq années supplémentaires", précise le communiqué de l'entreprise.

"Grâce à l'acquisition de ces deux Meolut Next, le Canada va pouvoir agir sur une zone de couverture très importante puisque cet équipement peut capter un signal d'une balise de détresse jusqu'à 5 000 kilomètres de distance. Ensuite, ce système est très précis dans la détection des signaux car il peut suivre jusqu'à 30 satellites en même temps. Ces deux points nous ont permis de remporter l'appel d'offres avec une solution disruptive récente mais mature. Le Canada étant un pays majeur du Cospas/Sarsat, cela va donner de la crédibilité à notre technologie", se réjouit Philippe Larhantec, chef de projet de Meolut Next chez Thales Alenia Space.

Pour le pays africain, le contrat enregistré est quel que peu différent. Le Togo a effectivement acquis une station Meolut Next, mais pas seulement. "Cette station toute intégrée se compose d'une antenne à formation de faisceaux compacte, d'un centre de contrôle MCC (Mission Control Center) dédié à la gestion et à la diffusion des alertes et d'un Centre de Coordination des Secours assurant l'interface avec les systèmes existants en local ou dans les pays voisins (pompiers, armée, gardes côtes ...)", détaille le communiqué.

Avec sa station Meolut, Thales Alenia Space vise également les marchés chinois, américains, turques et européens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.