L’UX 11, le nouveau drone "low-cost" du toulousain Delair

Afin de démocratiser l’utilisation des drones au sein des entreprises, le toulousain Delair, leader mondial du secteur, commercialise depuis le mois d’avril l’UX 11. Simple d’utilisation et produit le moins cher du catalogue de l’entreprise basée à Labège, ce nouveau drone est capable grâce à sa caméra embarquée de récolter des masses de données permettant la réalisation de modélisations numériques. L'entreprise compte en fabriquer 500 modèles dès cette année.
500 UX11 seront produits au cours de l'année 2018.
500 UX11 seront produits au cours de l'année 2018. (Crédits : Delair)

Démocratiser l'usage du drone civil au sein des entreprises, voilà l'objectif recherché par la société toulousaine Delair, leader mondial sur le marché des drones professionnels, avec l'UX 11, son nouveau produit. Ce nouveau drone civil est commercialisé depuis le mois d'avril pour la somme de 18 000 dollars, soit environ 16 000 euros.

"C'est le produit le moins cher du catalogue de Delair. À travers ce nouveau drone, le but est de proposer une solution à un prix abordable pour un maximum d'entreprises avec le plus de fonctionnalités possible. Il fallait donc trouver le bon compromis entre le prix et la qualité de l'appareil", explique Thomas Nicholls, le directeur du marketing au sein de l'entreprise basée à Labège et fondée en 2011.

Un projet mis en route en 2016 quand l'entreprise toulousaine acquiert une concurrente belge, l'entreprise Gatewing. "Quand on a racheté cette société, elle commercialisait un modèle qui se nommait le UX 5, que nous avons par la suite intégré au catalogue de Delair". C'est donc en se basant sur les retours concernant ce produit et l'expérience de l'entreprise française qu'est né UX 11.

Lire aussi : Drones : Delair-Tech rachète Gatewing en Belgique

Relié à une application numérique Android

À travers le drone UX 11 (11 pour 1,1 mètre de diamètre, ndlr), Delair veut proposer aux entreprises un outil le plus simple possible d'utilisation et qui ne nécessite qu'une seule personne pour le faire fonctionner. Ainsi, malgré son faible poids (1 400 grammes, ndlr), celui-ci est équipé d'une caméra embarquée.

"Cette technologie permet au drone de faire des images suffisamment précises qui peuvent être contrôlées en temps réel par le pilote. En effet, grâce à l'intelligence artificielle, l'engin est également équipé d'un logiciel d'extraction et de traitement des données. Via l'application Android Delair Flight Deck spécialement conçu pour l'UX 11, l'utilisateur peut consulter les images et les données récoltées par le drone pendant que celui-ci vole grâce à sa connectivité 3G et 4G. Ce qui permet au pilote d'éviter de faire un second vol si jamais le résultat ne lui convient pas, mais aussi d'ajuster en direct le paramétrage de la caméra", poursuit le responsable du marketing.

Alimenté par un moteur électrique qui lui octroie une autonomie de vol d'environ 59 minutes, le drone capture des images qui permettent ensuite à des professionnels de réaliser des modélisations numériques. "Précises au centimètre, les images du drone sont ensuite retraitées pour produire des modèles numériques 2D/3D d'un environnement ou d'une infrastructure : chantier en construction, réseau électrique ou ferroviaire, carrière, oléoduc, ou encore parcelle agricole", comme l'explique un communiqué de Delair annonçant la commercialisation de son nouveau produit.

Delair UX 11

Ce nouveau drone pèse 1,4 kgs./ Crédits : Delair

500 UX 11 fabriqués en 2018

Cette fonction de digitalisation des infrastructures pourrait intéresser de nombreuses entreprises, une forte demande à laquelle s'est préparée Delair. Lors de la présentation en janvier des résultats financiers de l'entreprise sur l'année 2017, Michaël de Lagarde, président et cofondateur de la société ne cachait pas son intention de produire "par milliers" ce nouveau produit. Pour l'année 2018, l'entreprise toulousaine a prévu la fabrication de 500 unités de ce modèle dans sa ligne de production en Belgique.

Lire aussi : Les drones du Toulousain Delair au service des pompiers des Bouches-du-Rhône

Pour rappel, en 2017, Delair avait produit 500 drones tous modèles confondus dont 210 dans ses ateliers toulousains, avec un effectif total de 120 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/05/2018 à 10:39
Signaler
Ce nouveau drone, super!!! Démonstration très convaincante, grâce au maître présentateur (super pro).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.