Un casque audio-olfactif pour diminuer le stress en avion

 |   |  986  mots
Thierry Talou, ingénieur de recherche au sein de l'INP planche sur un casque audio-olfactif.
Thierry Talou, ingénieur de recherche au sein de l'INP planche sur un casque audio-olfactif. (Crédits : Rémi Benoit)
L'idée devrait séduire tous les phobiques et les anxieux des vols en avion, l'INP de Toulouse vient de lancer la conception d'un casque "aéro-audio-olfacto" baptisé C2AO et destiné à relaxer les passagers lors des phases de décollage et d'atterrissage, jugées les plus stressantes. Ce casque qui n'en est qu'au début de sa fabrication, pourrait dans les années à venir, équiper les sièges des appareils de toutes les compagnies aériennes.

Dans le cadre de son projet Print 4D, l'INP (Institut national polytechnique) de Toulouse, par le biais de son laboratoire de chimie agro-industrielle ainsi que son Flav Lab (une entité à l'intérieur du laboratoire, spécialisée dans la formulation d'odeurs, d'arômes et de parfums, ndlr), a démarré la fabrication d'un casque audio-olfactif pour calmer le stress en avion. Placé dans l'accoudoir du siège, il diffusera des odeurs d'extrait naturel d'huiles essentielles au passager tout en lui faisant écouter de la musique.

Porté et conçu par Thierry Talou, ingénieur de recherche au sein de l'INP, Sarah Grivot parfumeure résidente du Flav Lab et Juilia Paradisio stagiaire en master au laboratoire de chimie agro-industrielle, ce projet est né lors du Flablab de Toulouse :

" Nous évoluons tous les trois dans le domaine des odeurs, de la formulation et de l'extraction. Du coup quand Air Support, partenaire de l'INP, nous a suggéré l'idée de se servir d'un casque audio pour relaxer les gens stressés en avion, nous avons pensé qu'en plus du son il fallait diffuser des odeurs. C'est comme ça qu'est née l'idée d'un casque audio-odorisé ", raconte Thierry Talou manager du projet.

Une...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :