La mobilité intelligente "made in Occitanie" au salon de l'auto de Toulouse

Scooters, voitures, vélos électriques ou navette autonome... du 22 au 26 novembre 2017, les visiteurs du salon de l'automobile de Toulouse pourront découvrir les pépites du véhicule intelligent sur le stand Automotech  « made in Occitanie ».
Les bornes de recharge électrique du groupe Cahors fonctionnent déjà dans le centre-ville toulousain.

L'Occitanie est-elle en passe de devenir le fleuron de la mobilité du futur ? À l'occasion du salon de l'automobile de Toulouse qui ouvre ses portes ce mercredi 22 novembre, revue en détails du savoir-faire de la région en termes de véhicule intelligent.

Le cluster Automotech, présent sur le salon de l'automobile, propose un itinéraire sur son stand pour faire découvrir aux visiteurs les nouveautés régionales. « Automotech tente d'animer la filière mobilité terrestre intelligente en regroupant tous les acteurs de la région. Le but est de créer une synergie, des collaborations et de gagner en visibilité », déclare Maxime Debienne animateur pour Automotech. Le but est également de permettre aux visiteurs de découvrir, toucher, essayer voire acheter les produits proposés.

Des incontournables sont présents sur le stand, comme la navette autonome EasyMile, conçue à Toulouse ou encore les moteurs électriques d'Actia, qui équipent déjà les Autolib' parisiennes. Mais de nouvelles pépites sont également présentées, comme les vélos électriques de la start-up ThirtyOne bikes, qui se rechargent à l'arrêt ou en pédalant en arrière ou encore l'application Gogowego, un chatbot qui répond à toutes les questions en terme d'itinéraires, de météo ou de services (disponible sur Google play, Android et Messenger).

Lire aussi : Les chatbots s'invitent dans l'industrie

Côté pratique,  Iodines propose un service de location de voitures électriques made in Toulouse avec possibilité de livraison par un voiturier et une réservation par smartphone.

Une forte dynamique autour du véhicule propre

 La volonté d'Automotech est avant tout de développer des projets collaboratifs :

"Par exemple on va pouvoir greffer le chatbot Gogowego sur le projet de navette autonome. On peut demander au chatbot comment fonctionne le véhicule", explique Maxime Debienne.

Les visiteurs découvriront également d'autres innovations plus techniques, notamment en terme de bornes de rechargement pour véhicules électriques. Le groupe Cahors propose une borne électrique déjà mise en place dans le centre-ville toulousain. Les bornes Bouygues énergies et services se veulent plus discrètes et citadines puisqu'elles sont directement implantées sur les poteaux électriques. Enfin, Ze Watt offre un service clé en main aux entreprises qui souhaitent mettre à disposition des bornes électriques pour leurs employés.

salon de l'auto

Les bornes Bouygues sont directement implantées sur les poteaux électriques (Crédit : Rémi Benoit).

"On souhaite montrer qu'il y a un vrai sens économique derrière le véhicule intelligent, c'est une réalité et il y a un réel besoin sur le marché. Il y a quelques années avoir le permis était un objectif en soi. Aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas car les gens vont payer pour se déplacer en covoiturage, en autopartage, en navette autonome... ", argumente Maxime Debienne.

Automotech regroupe déjà 80 adhérents : entreprises, industriels, institutionnels, écoles ou laboratoires. Certaines innovations présentées sur le salon de l'automobile sont déjà exportées à l'étranger. L'Occitanie pourrait ainsi devenir un véritable hub de la mobilité intelligente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.