Le réseau d'autostop Rezo Pouce lance son application mobile

Lancé en 2010 dans le Tarn-et-Garonne, le réseau d'autostop Rezo Pouce a conquis près d'un millier de communes françaises. Avec le lancement de son application mobile, la coopérative espère développer davantage l'autostop dans les zones rurales ou périurbaines, mal desservies en transports en commun.
L'application met en relation les autostoppeurs et les conducteurs.

"Quinze millions de personnes vivent en France en zone rurale et personne ne se préoccupe de leurs déplacements." En créant Rezo Pouce en 2010, Alain Jean a voulu agir. Cet ancien conseiller municipal de la commune de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a lancé ce réseau d'autostop pour faciliter les petits trajets à la campagne ou dans les zones périurbaines. Son maillage est aujourd'hui déployé sur 600 communes en France (un millier si l'on prend en compte celles qui sont en train d'installer le système).

Le principe est simple : après s'être inscrit gratuitement sur le réseau, l'autostoppeur se rend vers l'un des arrêts "sur le pouce", signalés par un panneau, au bord de la route, lui permettant d'être pris en voiture par un conducteur également membre du réseau. Malgré ce processus artisanal, le succès est au rendez-vous : "La moitié des autostoppeurs attendent moins de 5 minutes à l'arrêt avant d'être pris en charge, et 90% d'entre eux moins de 10 minutes", relève Alain Jean. Le service est entièrement gratuit et est surtout utilisé sur de courts trajets de quelques kilomètres. Ce sont les collectivités qui financent le déploiement des arrêts "sur le pouce" sous forme d'un abonnement à Rezo Pouce (par exemple 3 000 euros l'année pour une petite commune).

Pour accélérer le développement du réseau, Rezo Pouce lance ce mois de septembre une application mobile. Désormais, l'autostoppeur peut y visualiser tous les arrêts "sur le pouce" situés à proximité, et l'itinéraire pour rejoindre l'arrêt grâce à la géolocalisation. Une fois arrivé il lui suffit d'indiquer sa destination. Un conducteur qui se connecte à l'application voit les autostoppeurs qui vont dans la même direction et peut leur proposer de les prendre à un arrêt. L'autostoppeur a trois minutes pour accepter la proposition depuis l'application.

Comme sur Blablacar, automobilistes et autostoppeurs ont chacun leur profil. "Vous pouvez voir sur mon profil mon numéro de téléphone, mes 60 déplacements via Rezo Pouce et ma note de 5 pouces", sourit Bénédicte Rozes, chargée de mission au sein de la coopérative.

Rezo Pouce

Carte des arrêts sur le pouce et profil d'un autostoppeur (Capture écran Rezo Pouce).

Grâce à ce nouvel outil numérique, Rezo Pouce espère attirer davantage de jeunes sur le réseau. "L'application peut répondre aux besoins des étudiants qui n'ont pas de moyen de locomotion", estime le créateur de ce réseau d'autostop. Mais la demande va bien au-delà. "Les personnes âgées sont aussi dans cette situation et plus généralement tous ceux qui n'ont pas de véhicule. Il faut savoir que 15 à 20% des foyers n'ont pas de véhicule et la moitié des foyers ont un seul véhicule", poursuit-il.

Association devenue en 2015 une coopérative (Scic), Rezo Pouce se porte bien. "Nous ne sommes pas un service commercial et en tant que coopérative, notre but n'est pas ne tripler notre chiffre d'affaires pour accroître les bénéfices. Mais il se trouve que nous avons atteint l'année dernière notre objectif qui était de 300 000 euros de chiffre d'affaires", expose Alain Jean. Rezo pouce emploie 7 personnes. Elle a aussi permis de créer des emplois indirects dans les municipalités qui déploient les arrêts sur le pouce. La coopérative estime qu'une douzaine d'emplois d'agents de mobilité ont ainsi été créé, plusieurs dizaines d'autres ont été pérennisés. Le partenariat signé en janvier 2016 avec Transdev, multinationale des transports publics a permis également d'apporter 15 000 euros de capital et 200 000 euros d'investissements, notamment pour financer la création de l'application.

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