La mobilité propre pour valoriser la filière hydrogène en Occitanie

Rodez accueille ce jeudi 11 mai la première journée de l'innovation sur les technologies hydrogène et ses usages. Pour la Région, qui mise beaucoup sur cette filière, c'est l'occasion de sensibiliser encore davantage à l'intérêt de développer ce secteur. D'autant que l'Occitanie a inauguré en 2016 deux stations de production ou de distribution d'hydrogène uniques en France.
L'hydrogène représente une solution de mobilité propre

Labellisée "Territoires Hydrogène" en novembre 2016 dans le cadre de l'appel à projet lancé par le ministère de l'Environnement, la région Occitanie souhaite poursuivre son travail de développement de la filière. C'est tout l'objectif de la journée Occitanie Territoire H2 Day qui se tient aujourd'hui à Rodez.

"L'idée est de regrouper l'ensemble des initiatives afin de sensibiliser et d'informer sur une filière encore émergente, explique Nadia Pellefigue, vice-présidente du Conseil régional en charge du Développement économique. Il faut élargir la connaissance et délivrer des expertises à des publics de plus en plus diversifiés."

Cette volonté s'inscrit dans l'ambition de la Région de devenir un territoire à énergie positive en 2050. Pour démontrer l'intérêt de la filière hydrogène, le Conseil régional a choisi de mettre l'accent sur une thématique précise, la mobilité propre. "C'est le sujet qui nous est apparu le plus pertinent car il concerne tout le monde, indique Nadia Pellefigue. Nous sommes déjà présents sur la question du véhicule autonome, il y a le projet Hyperloop..."

Première station française de production et distribution d'hydrogène

Dès 2007, l'association Phyrénees a regroupé les différents acteurs mais de nombreux projets étaient menés de manière plus ou moins autonome. "Il y a un historique fort dans la région", rappelle ainsi Bertrand Chauvet, président du Cabinet Seiya Consulting qui a réalisé l'étude stratégique pour la filière hydrogène pilotée par Madeeli. "Cela fait plusieurs années que des projets étaient développés, notamment dans le Tarn et l'Aveyron, au-delà de toute stratégie régionale."

Parmi ces initiatives, plusieurs concernent la mobilité. C'est le cas du projet Vabhyogaz, mené par syndicat tarnais de valorisation des déchets Trifyl, qui en est à la phase 3. Il y a environ un an, la première station française de distribution d'hydrogène vert issu du biogaz des déchets a ainsi été inaugurée. Elle permet à deux véhicules de La Poste de rouler à l'hydrogène. Un projet coordonné par la Sem Eveer'Hy'Pôle, qui travaille sur l'ingénierie autour de l'électromobilité et mène des essais sur le circuit automobile d'Albi.

À Onet-le-Château dans l'Aveyron, c'est la société Braley, spécialiste de la valorisation des déchets, qui a installé en février 2016 la première station française de production et de distribution d'hydrogène par électrolyse. Un projet mené en association avec EDF, Areva H2Gen et l'Institut européen de recherche sur l'énergie Eifer.

Du marketing territorial pour créer une identité

"L'étude que nous avons menée a montrée que la région avait de nombreuses compétences et un schéma cohérent qui allie compétences académiques et compétences industrielles, insiste Nadia Pellefigue. Maintenant, l'objectif est de faire émerger des projets structurants, en cohérence avec le tissu industriel et avec l'ambition territoire à énergie positive."

La Région souhaite par ailleurs profiter de cette labellisation et des nombreux projets existants pour créer une identité et se positionner comme un territoire pilote au niveau français et européen. "Il y a une logique de marketing territorial", reconnaît Nadia Pellefigue.

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