"Créer un observatoire de l'innovation pour cartographier les compétences des régions"

 |   |  1459  mots
Pierre-Alexandre Balland a effectué son doctorat à l'université Toulouse 1 Capitole
Pierre-Alexandre Balland a effectué son doctorat à l'université Toulouse 1 Capitole (Crédits : Rémi Benoit)
Toulouse accueille les 28 et 29 janvier la 3e conférence sur la géographie de l'innovation. Un domaine qui mêle plusieurs disciplines telles que l'économie, sociologie, géographie. À cette occasion, l'un des spécialistes mondiaux du sujet, Pierre-Alexandre Balland, qui interviendra lors de l'événement, dresse un panorama des applications possibles de ce champ de recherche qui pourrait permettre aux décideurs de faciliter l'innovation au niveau local.

Vous êtes maître de conférence à Utrecht, chercheur à l'université de Lund et professeur invité à UCLA, trois universités en pointe sur la géographie de l'innovation. Quelle définition en donneriez-vous ?
La géographie de l'innovation est très liée au domaine de l'économie. Le terme est apparu pour la première fois en 1994, dans la thèse de Maryann P. Feldman. L'économie traditionnelle a longtemps eu tendance à négliger l'impact de la géographie sur le développement économique. D'autre part, elle ne prend que très peu compte l'innovation, car c'est un élément difficile à mesurer. Enfin, l'analyse des relations entre les entreprises ou les inventeurs ne joue qu'un rôle très marginal dans la théorie économique.

On a souvent le mythe de l'inventeur isolé dans son garage, mais l'innovation, ce sont des équipes, des échanges. L'essence même de la création de connaissances est la recombinaison d'un ensemble de connaissances diverses. Et l'on s'aperçoit que cette recombinaison est très dépendante de la géographie, qui facilite l'interaction humaine nécessaire au processus d'innovation.

Vous voulez dire que la multiplication des moyens de communication n'a pas eu d'effets sur les...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :