Capgemini : les objets connectés au centre de l’Architecture Week

Près de deux cents professionnels se sont réunis pour la sixième édition de l'Architecture Week, organisée dans les bureaux de Capgemini à Toulouse. Une journée d'échanges et de partages d'expériences consacrée à l’innovation digitale.
Pendant une semaine, Capgemini réunit ses partenaires pour échanger autour de l'innovation digitale.

Patrice Duboé a le sourire, et pour cause. L'Architecture Week, que le vice-président en charge de l'innovation chez Capgemini supervise depuis 6 ans, fait beaucoup parler d'elle. Un million de tweets par jour pour être plus précis.

Industriels, ingénieurs, architectes informatiques, au total près de 3 000 personnes réparties dans 15 pays et 25 villes ont participé cette semaine à l'événement. Des tables rondes sont organisées chaque jour dans les différentes antennes de Capgemini à travers le monde et diffusées en direct sur internet. L'objectif : débattre avec ses clients et partenaires sur les nouvelles tendances technologiques. Pour le géant mondial des services informatiques, il s'agit d'imaginer les produits de demain.

Quid du thème de cette édition ? Les technologies prédictives. En d'autres termes, la mise en place de services capables de prévoir une demande et donc de générer des économies.

"Aujourd'hui, le développement du big data et de l'internet des objets permet de mettre en place de tels dispositifs, précise Patrice Duboé. Airbus pourrait par exemple utiliser des capteurs pour connaître le comportement de ses appareils. Ils détecteraient un problème avant qu'il se produise, ce qui permettrait d'anticiper les coûts de maintenance."

À ce niveau, les champs d'utilisation sont multiples. La table ronde organisée à Toulouse jeudi 1er octobre s'est notamment intéressée à l'application de tels services dans le développement des villes intelligentes. "Initiative leader" chez Dassault Systèmes, Michel Hagège se charge de raconter à quoi la ville du futur pourrait ainsi ressembler :

"Vous rentrez chez vous après une journée de travail. Votre téléphone vous envoie alors une alerte pour signifier que votre train aura cinq minutes de retard. Une fois sorti du train, vous prenez votre voiture. Elle se conduit toute seule et se dirige automatiquement vers votre domicile. Comme vous ne touchez à rien, vous pouvez par exemple profiter de ce temps libre pour lancer une conversation vidéo avec un de vos proches, toujours à l'aide du téléphone. Pendant ce temps, un GPS relié à votre domicile calcule que vous allez bientôt arriver chez vous. Le chauffage s'allume automatiquement de manière à ce que la maison soit correctement chauffée au moment où vous passez la porte."

Pour Capgemini et ses partenaires, les objets connectés seront donc au centre de la vie de demain. Si des compagnies comme ERDF ont déjà commencé à installer des compteurs électriques "intelligents", capables de réduire la consommation des foyers, il reste encore du chemin à faire pour que la ville du futur devienne une réalité. Pour Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'Économie numérique, les citoyens doivent être au centre du processus :

"Ce sont eux qui seront à l'origine des données que nous exploiterons. Il faut donc que le citoyen puisse appuyer ces nouvelles technologies. Sans lui, il sera difficile d'imaginer Toulouse comme la ville de demain."

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