Création d'une nouvelle chaire à l'Isae-Supaero Toulouse

L'école toulousaine Isae-Supaero et l’École Polytechnique (Essonne, 91) viennent d'officialiser la création d’une chaire "Innovation technologique et entrepreneuriat". Ce programme sera proposé en parallèle dans les deux établissements. Objectif : former de manière plus spécifique les ingénieurs de demain à l’innovation et l’entrepreneuriat.
L'école d'ingénieurs Isae-Supaero de Toulouse

L'Isae-Supaero (école d'ingénieurs aéronautique toulousaine) a officialisé la semaine dernière avec l'École Polytechnique (91) la création d'une nouvelle chaire "Innovation Technologique et Entrepreneuriat" (ITE). Cette chaire a pour objectif de créer une plateforme ouverte d'enseignements visant le développement des startups technologiques. Mécènes de la chaire, BNP Paribas et Zodiac Aerospace ont financé l'opération.

Former des "porteurs d'innovation"

L'enseignement de la chaire ITE souhaite mettre les élèves et étudiants en situation de convertir les technologies étudiées en véritables projets de startups, et leur permettre de devenir de "vrais porteurs d'innovations au sein de l'entreprise".

Des bourses seront ainsi dédiées au financement des programmes d'échange aux États-Unis ou de stages au sein de startups de la Silicon Valley. Un cycle de conférences "Innovation et Société" invitant des professeurs d'institutions renommées sera organisé. Enfin, la chaire ITE soutiendra la création de modules pédagogiques par l'intermédiaire de MOOCs, d'expérimentations en FabLab et de workshops portant sur la robotique, les objets connectés ou le design.

"Avec cette chaire, les deux écoles ont la volonté de mettre l'entrepreneuriat et l'innovation sur le devant de la scène. Ce sont des sujets qui interpellent de plus en plus nos jeunes étudiants et des éléments essentiels de leur formation", explique Caroline Bérard, directrice des formations ingénieurs à l'Isae-Supaero.

Un programme déjà ouvert

Les différents programmes de la chaire ITE seront accessibles à tous les étudiants de l'Isae-Supaero et de l'École Polytechnique. Ils seront enseignés à la fois par des enseignants des deux écoles, mais aussi par des intervenants, nationaux ou internationaux, qui pourront partager leurs expériences du marché de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Le programme est dès à présent ouvert aux premiers étudiants, qui pourront obtenir un Master Innovation technologique et entrepreneuriat de l'École Polytechnique. Au sein de l'Isae-Supaero, une mention spéciale "secteur aérospatial" est affiliée au master.

Pour Olivier Lesbre, directeur général de l'Isae-Supaero, cette chaire entre parfaitement dans la stratégie de l'école :

"Nous inaugurerons en septembre 2015 notre nouveau cursus ingénieur Supaero, qui résulte d'une refonte complète des deux formations Supaero et Ensica pour répondre toujours mieux aux besoins du secteur aérospatial. La formation à l'innovation et à l'entrepreneuriat est un des axes principaux de ce nouveau cursus ; la chaire ITE participera directement à son renforcement, en offrant à nos étudiants des opportunités exceptionnelles de découverte et d'approfondissement."

L'École Polytechnique et l'Isae-Supaero comptent beaucoup sur cette chaire pour attirer de futurs ingénieurs dans leurs établissements. Lors de la création officielle de cette nouvelle chaire, la secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire était d'ailleurs présente à Bercy pour parrainer la signature.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.