Toulouse veut partager la science et unir son université autour de l'Esof 2018

En juillet 2018, Toulouse accueillera l'Esof, un forum international dédié à la science, organisé pour la première fois en France. L'occasion pour la Ville rose de mobiliser l'université et la communauté scientifique autour d'un projet unificateur.
La cérémonie a eu lieu dans la salle des Illustres au Capitole.

Paris et Lyon avaient candidaté mais c'est Toulouse qui sera "cité européenne de la science 2018" en accueillant du 9 au 14 juillet 2018 le prochain forum scientifique Esof. Après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Copenhague et Manchester cette année, la Ville rose est la première métropole française organisant cet événement, créé en 2004 par l'association Euroscience.

Le passage de relais entre la deuxième ville d'Angleterre et la capitale occitane a eu lieu cet été en clôture de l'Euroscience open forum, mais la nouvelle a été officiellement célébrée à Toulouse mardi 8 novembre.

"Toulouse a convaincu le jury grâce à l'investissement de ses membres, notamment d'Anne Cambon-Thomsen, la championne Esof 2018, et grâce à l'unité de ses universités", a expliqué Jean-Pierre Alix, membre d'Euroscience.

"L'Esof est une reconnaissance pour la communauté scientifique toulousaine. Nous allons mobiliser les scientifiques et impliquer politiques et industriels", a annoncé Anne Cambon-Thomsen, généticienne toulousaine et directrice de recherche au CNRS.

Concentrée sur la construction de son nouveau projet Idex, l'Université fédérale de Toulouse compte en effet profiter de l'événement pour raffermir (ou créer) le sentiment d'appartenance à l'Université toulousaine.

"L'Esof est un enjeu pour l'Université de Toulouse, a ainsi reconnu Philippe Raimbault, le président de l'Université fédérale. Nous allons mobiliser les 150 laboratoires de l'université. C'est pour cela que des ambassadeurs ont été nommés."

Partager la science

Dans deux ans, entre 4 000 et 5 000 scientifiques du monde entier (84 nationalités cette année à Manchester) discuterons autour du thème "Partager la science : vers de nouveaux horizons".

"Je voudrais que chacun trouve de l'inattendu lors de cet Esof et qu'il reste dans les mémoires, a déclaré Anne Cambon-Thomsen lors de la cérémonie. Nous travaillons actuellement sur la tonalité du forum. Il y aura plus de place pour les sciences sociales et humaines. Nous discuterons aussi de la suite à donner à Horizon 2020, le programme-cadre de la recherche scientifique de l'Union européenne."

La référente toulousaine a déjà quelques idées bien précise pour l'événement. Les jeunes publics devraient participer au forum de façon active. Un espace dédié de type "fan zone de l'Euro de foot"pourrait être mis en place pour attirer le public sur certains événements du forum. Les acteurs de la société civile sont également appelés à participer en proposant des actions en lien avec la thématique de cet Esof 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.