Trophées de la Com Sud-Ouest, les candidatures sont ouvertes

La troisième édition des Trophées de la Com' Sud-Ouest se déroulera à Toulouse le 21 octobre. L'événement organisé par le Club de la com Midi-Pyrénées et l'Association des professionnels de la communication en Aquitaine (Apacom) récompensera les campagnes de communication des annonceurs et des agences. Les candidatures sont ouvertes. Cette année, Anne Bousquet, présidente d'Havas Worldwide Paris, préside le jury.
L'an dernier, Bordeaux avait accueilli les Trophées de la Com'

En 2014, plus de 100 agences de communication et annonceurs avaient participé aux Trophées de la Com Sud-Ouest et 500 personnes avaient assisté à la soirée qui s'était déroulée à Bordeaux. En 2015, l'événement se déroulera à Toulouse et les deux coorganisateurs attendent 600 participants. Fusion des régions oblige, le concours s'ouvre cette année aux régions Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Limousin.

"Les territoires régionaux se recomposent. Il nous semble naturel d'entamer de nouvelles relations avec les nouvelles composantes de nos régions respectives, explique Béatrice Vendeaud présidente de l'Apacom à Bordeaux. Notre objectif est de montrer que les Trophées de la Com constituent le plus gros événement dans le domaine de la communication dans les 5 régions représentées par nos deux associations."

La communication, un réel poids économique

Les Trophées de la communication sont l'occasion pour ce secteur d'affirmer sa force économique. Selon Jean-François Audiguier, président du Club de la com Midi-Pyrénées (360 adhérents), "dans le domaine de la communication, tout ne se passe pas à Paris, à Londres ou Barcelone. La communication est une industrie créative et, en région aussi, nous sommes créatifs et nous avons des talents."

"De plus en plus d'agences toulousaines travaillent d'ailleurs pour des clients parisiens, développe Jean-François Audiguier. À travers cet événement, nous voulons aussi faire passer le message que la communication ne doit pas être vue comme une dépense mais comme un investissement pour les entreprises. Avec une meilleure communication, on gagne des clients. La com' est génératrice de business !"

"Créatifs et ingénieux"

Le 21 octobre prochain, 10 prix seront remis dans les catégories suivantes : marketing opérationnel, événementiel / relations publics (oui "publics" avec un "s" pour signifier à destination des différents publics), branding, identité de marque, édition / affichage, audiovisuel, communication digitale, communication globale ; prix coup de cœur du jury et prix des internautes.

Les annonceurs et les agences qui peuvent candidater (https://www.tropheesdelacom.so/candidatez/) pour une ou plusieurs campagnes ou actions de communication ont jusqu'au 4 septembre pour présenter leurs dossiers. Le jury recherchera avant tout "la créativité, l'ingéniosité et la pertinence" mais sera aussi attentif à la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et à la présentation du dossier. "Ue vidéo serait un plus", précise Jean-François Audiguier. Cette année, le jury est présidé par Agathe Bousquet, présidente d'Havas Worldwide Paris. "Chaque membre du jury sera extérieur à nos régions, précise Béatrice Vendeaud. Pas de risque de conflit d'intérêt."

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