Éclipse solaire : où l'observer à Toulouse ?

Une éclipse solaire partielle aura lieu en France pendant deux heures, demain, vendredi 20 mars. À Toulouse, elle sera à son maximum à 10h20. À quoi est du ce phénomène astronomique qui ne se reproduira qu'en 2022 ? Comment en profiter vraiment? Le point avec un spécialiste du Cnes.
Vu depuis la station Mir, voilà à quoi ressemblait une éclipse solaire en 1999 vue depuis l'espace.

"Le Soleil va disparaître progressivement dès 9h30, décrit Jean-Yves Prado, le responsable du programme de physique solaire au Cnes (Centre National d'Études Spatiales). Vers 10h20, l'éclipse sera à son pic à Toulouse avec un degré d'obscurité de 69 %."

Les éclipses se produisent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés. La Lune passe exactement devant le Soleil, masquant ce dernier et plaçant une partie de la Terre dans l'ombre de la Lune. Le 20 mars, "la bande d'éclipse totale s'étendra du milieu de l'Atlantique au Pôle Nord : des Iles Féroé au Spitzberg", précise Jean-Yves Prado. En France, l'éclipse de Soleil sera donc partielle.

Comment observer l'éclipse

Il faut porter des lunettes spéciales qui protègent l'œil des rayons ultraviolets et infrarouges pour observer le phénomène. "Pour quelqu'un qui ne serait pas au courant de cette éclipse, la baisse de luminosité ne sera pas très visible. C'est comme si un nuage passait devant le Soleil", reprend le responsable du Cnes. Les lunettes de soudeur sont les seules efficaces après les lunettes spécialisées. Attention à ne pas utiliser de lunettes de soleil. Sans protection, les yeux peuvent subir des dégâts irréversibles.

"Bien sûr, si vous ne regardez qu'une seconde, vous ne deviendrez pas aveugle, rassure l'expert en physique solaire, mais au bout de quelques secondes les risques sont réels".

Pour ceux qui n'ont pas de lunettes, Jean-Yves Prado donne une astuce : "Il est possible de regarder le soleil indirectement avec un miroir en réfléchissant l'image sur un mur. Ou bien, en utilisant une feuille de papier trouée à travers laquelle passe la lumière du soleil vers le sol. Ainsi, il n'y a aucun risque".

Les bons coins pour la voir

La Cité de l'Espace à Toulouse invite le public à venir observer le phénomène astronomique en direct dès 9h et organisera des animations.

Le CNRS retransmettra des images depuis l'observatoire du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées sur ce site.

L'Association française d'astronomie propose une carte interactive sur son site internet avec les meilleurs endroits pour observer l'éclipse via ce lien.

La prochaine éclipse partielle visible en France aura lieu en 2022. Pour une totale, il faudra attendra 2081. Les impatients pourront néanmoins se rendre en Indonésie l'an prochain pour en observer une s'ils ne peuvent patienter quelques dizaines d'années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.