
Quelle est la genèse de l'association Digital Girls?
L'idée remonte au mois de juin dernier lors de la tenue de la Mêlée numérique à Toulouse. J'ai lancé ce projet avec Lisbé Juin, PDG de Loliplop, Camille Durand qui travaille pour Airbus BizLab, Marion Fontana, coordinatrice du Camping Toulouse à la Tic Valley et Cécile Le Roch, PDG de Wearebooking.
Nous sommes parties du constat qu'il y a un manque de mixité dans l'économie numérique. Dans les écoles d'ingénieurs ou les établissements informatiques, les filles n'osent pas s'inscrire dans des filières où les garçons sont surreprésentés. Et, sur le plan professionnel, il existe encore peu de projets de start-up portés par des femmes. Nous ne sommes pas du tout féministes, mais l'idée est d'essayer de changer les habitudes et d'encourager un meilleur équilibre. Nous sommes parrainées par Girls In Tech Paris.
En mai dernier, "une lettre ouverte sur le féminisme dans la tech" a été lancée. Quand Google a dévoilé que 70 % de ses employés étaient des hommes, cela a aussi fait réagir. Pensez-vous qu'il y a un début de prise de conscience ?
Oui, dans certaines équipes de développeurs presque exclusivement composées d'hommes, le besoin de mixité se fait ressentir. Des études ont montré que les hommes ont tendance à coder pour coder alors les femmes s'intéressent au code pour en faire quelque chose de plus et, aujourd'hui, les entreprises recherchent de tels profils.
Quelles actions prévoyez-vous ?
Une première rencontre ouverte au public est prévue le vendredi 13 mars au Fablab de Toulouse. Ce premier Meet-up aura pour thème : "Faut-il avoir un profil Tech pour lancer sa Startup ?". Trois "speakeuses" animeront le débat : Valérie Balavoine, PDG d'Axible Technologies, Lisbé Juin de Loliplop et Cécile Le Roch de Wearebooking. Le thème est général et notre objectif est de rassembler un public mixte. D'autres rencontres suivront, nous aimerions aussi organiser des tables rondes. Des afterworks entre filles pour discuter de manière informelle sont également prévus.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !