Logements sociaux à énergie positive, une première en région

 |   |  266  mots
La ZAC Tucard à Saint-Orens
La ZAC Tucard à Saint-Orens
Top départ pour l'opération de Patrimoine Languedocienne et la Toulousaine d'Habitation au sein de la ZAC Tucard à Saint-Orens. Adeline Rocheteau, architecte, explique les particularités de son projet.

Le programme comprend 17 logements et 5 maisons individuelles. Particularité ? Ce sera la première opération de logements sociaux à afficher le label BEPOS Effinergie 2013 en Midi-Pyrénées. "De l'extérieur, rien ne le distingue d'un bâtiment classique, mais techniquement il est particulier, constitué notamment de modules en bois et béton, préfabriqués en atelier, puis assemblés sur place comme des legos", explique Adeline Rocheteau, qui a conçu le projet. Cette préfabrication permet une meilleure gestion des ponts thermiques et de l'étanchéité à l'air. "C'est aussi l'assurance de mieux gérer les aléas de chantier" pointe-t-elle.

Une chaufferie biomasse permet de répondre à la demande de chauffage de l'ensemble du programme, tandis que l'eau chaude collective est gérée par des panneaux solaires et complétée en appoint par la chaufferie. À cela s'ajoutent des astuces architecturales basiques mais efficaces : travail sur l'orientation du bâtiment avec peu d'ouverture au nord, des façades sud équipées de brise-soleil en bois pour gérer au mieux l'ensoleillement et des parties communes entièrement vitrées côté sud et situées entre deux bâtiments isolés, qui ne nécessitent pas de chauffage.

Enfin, la résidence s'articulera autour d'un jardin planté d'arbres fruitiers, tandis que les maisons individuelles, destinées à de l'accession sociale à la propriété, bénéficieront de jardins patios en espaliers et de garages. Le permis vient d'être obtenu, le démarrage des travaux est prévu au 4e trimestre 2013 et la livraison au 1er trimestre 2015.

Béatrice Girard.
© photo PATRIMOINE SA

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :