Conjoncture logement neuf : Le ministère du Logement confirme la chute

Les chiffres de la commercialisation des logements neufs au 3e trimestre viennent d'être publiés par le Ministère du logement. Ils traduisent une baisse des ventes de 25% tous segments confondus.
La commercialisation des logements neufs au 3e trimestre connaît une baisse des ventes de 25% tous segments confondus

20.500. C'est le nombre de ventes réalisées par les promoteurs dans toute la France au 3ème trimestre 2012. Un chiffre qui englobe les programmes de maisons individuelles et les collectifs et accuse une baisse de près de 25% par rapport à 2011. Les mises en vente suivent la même courbe : avec 24.800 logements mis sur le marché soit 23% de moins qu'au 3ème trimestre 2011. L'inquiétude affichée par les professionnels du secteur est donc justifiée.

Dans ce contexte l'encours (stock) de logements neufs augmente, il atteint 91.300 lots ; suite notamment à l'annulation de 1.600 réservations à la vente enregistrées au cours des trimestres précédents. Ce chiffre est en hausse de près de 45 % par rapport à 2011. Dans les programme collectifs, l'encours est un quart plus important qu'il y a un an, tandis que le délai d'écoulement progresse fortement : il s'établit à 4,3 trimestres contre 2,8 trimestres un an auparavant.

Midi-Pyrénées impactée
Seize régions de France (dont Midi-Pyrénées) sont impactées par cette double baisse (des ventes et des mises en ventes). A la publication de ces chiffres, la Fédération des promoteurs immobiliers a immédiatement réagi, indiquant que « ces données confortent la crainte que les ventes en 2012 atteignent leur plus bas niveau depuis 15 ans : entre 68.000 et 72.000 unités. » Les promoteurs ont en outre rappelé leur souhait que « le nouveau dispositif d'aide à l'investissement locatif soit pleinement efficace sur l'ensemble du territoire et que le soutien à l'accession à la propriété soit renforcé par une refonte du PTZ (...) au profit des ménages les pus modestes. »

Béatrice Girard

© Photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.