Labège va tester un prototype de route solaire, un projet viable ?

 |   |  768  mots
Le revêtement photovoltaïque Wattway a été inventé par le fabricant français Colas, une filiale de Bouygues.
Le revêtement photovoltaïque Wattway a été inventé par le fabricant français Colas, une filiale de Bouygues. (Crédits : Décideurs en région)
Le Sicoval a présenté mardi 14 mars au Mipim de Cannes un projet de route solaire de 50 m2. Cette expérimentation sera couplée avec des bornes de recharges électriques pour alimenter en énergie un hôtel d'entreprises. L'efficacité des routes solaires est décriée par certains écologistes pour leurs coûts d'installation élevés et une production d'électricité minime.

C'était le 22 décembre dernier en Normandie. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal inaugurait un kilomètre de route solaire, "une première mondiale". Ce projet expérimental de revêtement photovoltaïque Wattway a été inventé par le fabricant français Colas, une filiale de Bouygues, et doit alimenter à terme en électricité les aires d'autoroutes ou les maisons isolées. En parallèle, quatre sites pilotes (Septèmes-les-Vallons, près de Marseille, deux en Vendée et un dans les Yvelines) expérimentent depuis plusieurs mois des dalles photovoltaïques de 50 à 100 m2.

D'ici la fin de l'année, la région toulousaine va elle aussi tester le concept de route solaire. Le Sicoval et la SPL Enova Aménagement ont présenté mardi 14 mars à l'occasion du Mipim de Cannes (le plus grand salon professionnel immobilier) un projet de route solaire de 50 m2.

"Cette expérimentation sera menée sur la route l'Occitane, à proximité du cinéma Gaumont Labège. Elle permettra d'alimenter un hôtel d'entreprises à proximité où seront installées par ailleurs des bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous sommes intéressés par ce concept qui permet de faire un autre usage de la route", explique...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :