Le promoteur Adim (groupe Vinci) affiche ses ambitions en Midi-Pyrénées. Interview

Adim, la filiale aménagement et développement immobilier du groupe Vinci Construction, vise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires de travaux par an en Midi-Pyrénées. Romain Ferré est directeur du développement. Interview.

Quels sont les objectifs d'Adim sur le territoire toulousain ?
Adim est à la fois aménageur et promoteur et notre mission est d'apporter des marchés de travaux à Vinci Construction France dont nous sommes une filiale. J'ai coutume de dire que nous créons de la valeur ajoutée au groupe grâce à un déploiement dans toute la France. Je suis plus particulièrement en charge du développement en Midi-Pyrénées et Limousin, sous la houlette de Jean-Pierre Levy le directeur d'Adim Sud-Ouest, qui maille aussi la région Aquitaine. Sur ce territoire Sud-Ouest, l'objectif est de réaliser 50 millions d'euros de chiffre d'affaires de travaux par an. Nous avons déjà réalisé plusieurs projets d'envergure, notamment dans le cadre de partenariats publics-privés : par exemple, à Bordeaux, le nouveau stade qui sera inauguré en mai prochain ou, à Toulouse, l'université du Mirail, et à Montauban le centre nautique.

Quelle est la stratégie mise en place pour vos prochains projets à Toulouse ?
À Toulouse, nous viserons dans un premier temps des parcelles en diffus pour y développer des projets un peu plus petits que les récents partenariats publics-privés que nous avons réalisés. En ce moment, nous avons par exemple un permis de construire en cours d'instruction pour un programme mixte de 13 000 m2 comprenant une résidence sénior, des logements sociaux, des commerces et une crèche, quartier Lapujade. Nous envisageons aussi de travailler sur des Zac car nous sommes aménageurs et avons donc les compétences pour revendre des droits à construire.

Vous aménagez aussi un Retail Park de 10 000 m2 en Ariège. Quels sont les contours de ce projet ?
Nous sommes aménageurs et promoteurs de cette opération revendue en Vefa pour un montant de 11 millions d'euros à Immo Mousquetaire, la foncière du groupement des Mousquetaires qui assure l'expansion des enseignes et la gestion du parc immobilier. Il s'agit d'un transfert de deux activités existantes : un Intermarché et un Bricomarché avec un agrandissement. Le supermarché passe de 1 200 à 2 500 m2 de surface de vente. Une galerie marchande de 8 cellules commerciales et un drive sont créés. L'enseigne Bricomarché triple quant à elle sa surface de vente et proposera aussi un drive consacré aux matériaux du bâtiment et une pépinière. C'est le cabinet toulousain Atelier d'architecture Diana qui a dessiné ce projet. Dans un deuxième temps, nous aménagerons un troisième lot de 1 000 m2 avec deux enseignes à venir probablement dans le secteur de la restauration.

Par ailleurs, d'importantes fouilles archéologiques ont déjà été menées et d'autres se poursuivent à titre préventif jusqu'à la fin du mois. Un prieuré du 11e siècle et des sépultures datant de l'antiquité gallo-romaine ont été mis à jour, nous avons, comme la loi le prévoit, pris en charge le coût de ces fouilles pour un montant de 500 000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.