Exclusif : "Les investisseurs déstabilisés par le dispositif Duflot". Interview du directeur général de Kaufman & Broad, Nordine Hachemi

Hier, lundi 16 décembre, Nordine Hachemi, directeur général de Kaufman&Broad, était à Toulouse, pour la pose de la première pierre du nouveau siège régional Grand Sud-Ouest du groupe*. Il livre sa vision de la politique en matière de logement, et son avis sur le dispositif Duflot. Il évoque ses prochaines réalisations de résidences adaptées aux séniors dans le Grand Sud-Ouest. Interview.
Nordine Hachemi


Vous êtes à Toulouse à l'occasion de la pose de la première pierre du nouveau siège régional Grand Sud-Ouest du groupe. Cette entité qui regroupe les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon est dirigée depuis septembre dernier par Jacques Rubio. Expliquez-nous cette nouvelle stratégie d'organisation ?
Depuis septembre dernier en effet, nous avons rattaché la région Languedoc-Roussillon à la direction Sud-Ouest. Cela nous semblait cohérent car, dans ce territoire, les trois métropoles régionales ont une façon structurée et ressemblante de gérer leur urbanisme. Cette organisation est pour l'instant propre au Sud-Ouest mais pourrait être dupliquée ailleurs. Désormais, cette plateforme régionale Sud-Ouest pèse environ 25 % de la production nationale du groupe.

Presque un an après son entrée en vigueur, quelle est votre vision du dispositif Duflot que les investisseurs ont a priori du mal à s'approprier ?
En préambule, il faut préciser qu'au niveau national, l'activité investissement ne représente que 30 % de la production chez Kaufman&Broad. Le chiffre est un peu plus élevé dans le Sud-Ouest où les investisseurs représentaient cette année encore 50 % de l'activité, un chiffre stable par rapport à 2012. Nous ne souffrons donc pas d'une éventuelle baisse par rapport au précédent dispositif Scellier. Concernant le Duflot en lui-même, on ne peut pas dire qu'il ne fonctionne pas. Néanmoins, le manque de lisibilité dans la manière dont les loyers peuvent s'appliquer avec ce dispositif déstabilise les investisseurs. C'est ce point qui, à mon sens, n'est pas propice à l'investissement.

Les derniers chiffres de l'observatoire publiés par la FPI font état d'une forte baisse de l'activité des logements neufs et notamment d'une flambée des retraits d'opérations. Qu'en est-il chez Kaufman&Broad ?

Nous ne publierons nos chiffres que dans un mois. Néanmoins, je peux vous dire que, depuis mon arrivée, nous n'avons pas enregistré de retraits d'opérations faute de commercialisation. Les seules opérations qui ont été arrêtées l'ont été à cause de recours des tiers. Le programme de village Kaufman que nous avons lancé à Gratentour, près de Toulouse, en octobre dernier, est d'ailleurs un succès commercial. Sur un total de 92 maisons, plus de la moitié du programme est déjà vendue. Nous lancerons la deuxième tranche dès le mois de janvier. Le permis est aussi attendu en janvier et le démarrage des travaux programmé en avril 2014.

Quelles sont vos actualités dans le Sud-Ouest pour 2014 ?
Nous prévoyons de lancer plusieurs programmes adaptés aux séniors dès 2014 dans le grand Sud-Ouest. Avec les primo-accédants, les séniors qui ont des attentes particulières en matière de logements font en effet partie de nos cibles. Nous leur proposons déjà des résidences avec une palette d'options leur permettant d'adapter leurs logements. Nous lancerons l'an prochain des résidences comprenant notamment un système de conciergerie (local pour un régisseur, pour des personnels de santé, des services...) Le premier lancement de ce type est prévu à Bayonne au premier trimestre 2014. Deux autres suivront dans l'agglomération toulousaine et à Bordeaux au deuxième semestre.

Propos recueillis par Béatrice Girard.
© photo DR

En savoir plus:

Le nouveau siège régional Grand Sud-Ouest de Kaufman&Broad est situé 27 allée Jean-Jaurès et le promoteur y occupera une surface de 2.000 m2 dans un an. Le coût total des travaux s'élève à 5,4 M€ TTC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.