Mises en chantier des maisons individuelles : la chute s'accélère

L'Union des maisons françaises enregistre un repli continu des mises en chantier de maisons individuelles depuis le début de l'année. Pour relancer le marché, les professionnels réclament la libération de foncier et le maintien du PTZ+ sur l'ensemble du territoire. Sur ce sujet Midi-Pyrénées n'échappe pas à la tendance nationale, elle la dépasse même... En effet les dernières données du Ministère du logement révèlent une baisse de 15 % des mises en chantier sur les logements individuels entre janvier et juillet 2012.
Les dernières données du Ministère du logement révèlent une baisse de 15 % des mises en chantier sur les logements individuels entre janvier et juillet 2012

L'Union des maisons françaises enregistre un repli continu des mises en chantier de maisons individuelles depuis le début de l'année. Pour relancer le marché, les professionnels réclament la libération de foncier et le maintien du PTZ+ sur l'ensemble du territoire.

Sur ce sujet Midi-Pyrénées n'échappe pas à la tendance nationale, elle la dépasse même... En effet les dernières données du Ministère du logement révèlent une baisse de 15 % des mises en chantier sur les logements individuels entre janvier et juillet 2012.

Dans le grand Sud-ouest, la baisse moyenne atteint 16,5 % sur cette même période, avec un repli qui s'accentue à partir du mois d'avril indique l'Union des maisons françaises (UMF). « Pourtant nous n'avons pas de défaut de clients, car nous répondons toujours à la demande N°1 : le souhait de la maison individuelle », décrit Muriel Degioanni-Dubos, administratrice de l'UMF, reconnaissant « une conjoncture très compliquée. Ce qui nous manque c'est du foncier, mais pour l'instant les discussions avec les élus à propos du SCOT sont au point mort : de fait, de nombreux projets de lotissements ont été refusés ou annulés, » assure-t-elle.

Quasi disparition des primoaccédants

Dans ce marché morose, les professionnels de la maison individuelle constatent la quasi disparition des primo accédants, et militent pour le maintient du PTZ + sur l'ensemble des territoires, sous condition de ressources et concentré sur la production neuve.

« Ce levier, serait un véritable coup de pouce aux ménages pour financer le surcout de la RT (réglementation thermique) 2012 obligatoire dès le 1er janvier », estime Muriel Degioanni-Dubos. En effet les maisons BBC engendreront un surcoût au m2 de 10 à 15 % et d'ailleurs actuellement on ne compte que 30 % des maisons individuelles neuves construites selon ces normes.

Pour autant, l'UMF estime que cette nouvelle réglementation sera bénéfique et permettra notamment de réguler la profession.

Béatrice Girard

© Photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.