Baromètre FOP-Explorimmo : les Français n'ont plus envie de devenir propriétaires

Aucun projet immobilier n'est envisagé pour 73 % des Français dans les prochains mois. C'est ce qui ressort du dernier baromètre IFOP-Explorimmo. Ce chiffre est le plus haut depuis 18 mois.
Aucun projet immobilier n'est envisagé pour 73 % des français dans les prochains mois

Le premier rêve des Français (devenir propriétaire !) serait-il en train de battre de l'aile ? C'est en effet la première fois depuis 18 mois que les intentions d'achat immobilier sont si basses selon le dernier baromètre IFOP-Explorimmo. Pour expliquer ce peu d'engouement, 72 % des sondés décrivent un contexte économique défavorable. Seuls 27 % envisagent de réaliser un projet immobilier dans les mois à venir. Parmi eux, 52 % souhaitent changer de résidence principale (contre 61 % en octobre 2012). 23 % envisagent quant à eux cette acquisition pour réaliser un investissement locatif. Un chiffre qui progresse, puisqu'ils n'étaient que 16 % dans ce cas en janvier 2012 et 19 % en octobre 2012.

Néanmoins, dans ce cadre, le recours aux dispositifs d'aide fiscale n'est pas très répandu. En effet, 70 % de ceux qui envisagent ce genre d'achat le feront sans y recourir, 17 % utiliseront le dispositif Duflot et 11 % le dispositif Censi Bouvard (pour les résidences étudiants ou séniors). Autre enseignement de ce sondage : parmi le type de biens envisagé à l'achat, la maison perd du terrain. 41 % des acheteurs l'envisagent contre 48 % à l'automne dernier. Crise oblige, les acheteurs sont contraints de revoir leurs ambitions à la baisse, et se reportent sur les achats d'appartements (36 %, en hausse de 5 points). Un format plus compatible avec leur budget, revu lui aussi à la baisse de 10 %. Il plafonne désormais à 191 500 € contre 213 000 € en octobre dernier.

Béatrice Girard
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.