Leadership University d'Airbus Group : premières images d'un projet immobilier colossal

2016, année de grand déménagement pour Airbus Group. Les salariés de l'avionneur emménagent en ce moment - en toute discrétion - dans leur nouveau siège social à Blagnac. Non loin de là, le futur campus universitaire se termine et sera livré en juillet prochain. Visite guidée avec les architectes des projets, Jean Pistre (Valode & Pistre) et Luc Tran-Van (Calvo Tran Van).
La future Airbus Leadership University accueillera les cadres du groupe à partir d'octobre 2016.
La future Airbus Leadership University accueillera les cadres du groupe à partir d'octobre 2016. (Crédits : Valode et Pistre)

Le nouveau siège d'Airbus Group à Blagnac est opérationnel. D'ici la fin du mois, tous les salariés y auront leurs bureaux. C'est en effet en toute discrétion que se déroule ces jours-ci l'emménagent des équipes dans cet immense ensemble de 32 000 m2 conçu comme un campus par l'agence d'architecture toulousaine Calvo Tran Van. Il accueillera à terme 1 500 personnes. Pour rappel, en janvier 2014, Tom Enders, le PDG d'Airbus Group, s'était déplacé à Blagnac pour lancer en fanfare les travaux de ce nouveau siège social. Dix-huit mois plus tard, le chantier est bouclé et livré.

"Nous avons livré les bâtiments fin mars, il sont déjà occupés à hauteur de 60 % et tous les salariés auront intégré les lieux d'ici à fin mai", décrit l'architecte Luc Tran-Van.

siege airbus group blagnac

Le nouveau siège d'Airbus Group à Blagnac © photo Rémi Benoit

Open space et zones de travail collaboratif

La commande de départ prévoyait une livraison fin 2015, le chantier aura finalement pris trois mois supplémentaires. "Airbus a complètement modifié son programme en cours de route", explique Luc Tran-Van.

"La demande initiale était celle d'un programme classique avec des bureaux fermés, mais le client a finalement opté pour un campus entièrement conçu en open space. Il se gère avec de nombreuses zones de travail et notamment des espaces de travail collaboratif très innovants."

Le reste du programme a peu varié. Sur ce campus, le "headquarter", bâtiment de 10 000 m2, est réservé aux fonctions supports. Un autre bâtiment de 19 500 m2 est dédié aux services partagés et un troisième de 1 000 m2 abrite un restaurant, une conciergerie et un centre de remise en forme. Seule une petite aire de sport a été ajoutée pour compléter le centre de remise en forme. Le tout représente un investissement de 100 millions d'euros pour Airbus.

Une université interne pour former les cadres

Non loin de là, à proximité des chaînes d'assemblage de l'A380, un autre chantier est rondement mené et sera livré en juillet. C'est celui du premier campus universitaire de l'avionneur.

Le coup d'envoi de ce projet, stratégique pour Airbus en matière de ressources humaines, a été donné en mai 2015 par Tom Enders en compagnie de Jane Basson, la senior vice-president Leadership development & culture change du groupe.

À la maîtrise d'œuvre cette fois, l'agence parisienne Valode & Pistre (en collaboration avec Calvo Tran Van).

"Le cahier des charges d'Airbus était factuel : il s'agissait de concevoir un site destiné à faire venir ici les top managers du groupe du monde entier pour les former. Dans ce programme, il fallait construire un hôtel, un restaurant, un centre de conventions et un centre de formation", détaille Jean Pistre, qui a conçu le projet.

siege airbus group blagnac

Chantier de la Airbus Leadership University à Blagnac © photo Rémi Benoit

Sur un même campus donc, le projet de Valode & Pistre développe une surface totale de 12 900 m2, dont un hôtel de 6 300 m2 et 150 chambres, un centre de convention et d'événements de 2 600 m2 pouvant accueillir jusqu'à 1 000 personnes, un accueil et des bureaux sur 1 500 m2 et une université de 2 500 m2. Airbus Group a consacré un budget de 26 millions d'euros à ce campus.

Un bâtiment circulaire et un hôtel de 30 m de hauteur

Jean Pistre, qui a déjà conçu un projet similaire pour le groupe Capgemini, a tout de suite perçu l'importance du symbole de cette université pour Airbus Group.

"Les managers qui viendront ici ne se retrouveront pas simplement pour suivre une formation, ils plongeront dans l'univers de l'entreprise Airbus. C'est pourquoi nous avons dessiné ce bâtiment circulaire de 80 mètres de diamètre. Comme un espace-écrin, il symbolise la réunion, la rencontre mais fait aussi le lien entre l'hôtel, les centres de formation et de convention."

airbus university


La future Airbus Leadership University à Blagnac © Valode et Pistre

L'autre préoccupation de Jean Pistre était de créer un campus qui parvienne à exister à côté des immenses hangars de l'A380. "Il fallait une géométrie forte qui permette de repérer le campus, notamment quand on atterrit à Blagnac. C'est pourquoi j'ai opté pour ce totem de 30 mètres de hauteur qui abritera l'hôtel."

airbus university

"Ce totem de 30 mètres de hauteur abritera l'hôtel." © photo Rémi Benoit

La principale originalité du projet réside dans la façade de ce bâtiment cylindrique, (dessinée avec la collaboration du designer Boxwood et du plasticien Yann Kersalé) : elle est constituée de grandes lames blanches torsadées en aluminium extrudé qui matérialisent le flux d'air le long des ailes d'un avion.

"Chacune mesure 2,5 mètres de long, a été fabriquée en Espagne, puis expédiée en Chine pour y être torsadée, car la seule machine au monde capable de réaliser cela est en Chine ! Cette façade, c'est presque une œuvre d'art à elle toute seule", résume Jean Pistre.

airbus university

airbus university

Façade torsadée du bâtiment © Valode et Pistre

Si Airbus Group envisage dans un premier temps ce campus comme un espace dédié à son propre usage, la question de confier la gestion de l'hôtel à une enseigne privée pourrait se poser. Objectif ? Permettre, à certaines périodes de l'année, aux visiteurs de la chaîne de montage de l'A380 (si proche...) de prolonger leur visite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.