Habitat Toulouse facilite l'échange d'appartements entre ses locataires grâce à une bourse d'échanges en ligne

Par ObjectifNews.com  |   |  259  mots
NULL
C'est une première en Midi-Pyrénées : le bailleur Habitat-Toulouse lance une bourse d'échanges en ligne gratuite pour ses locataires. Objectif ? Améliorer le taux de rotation de logements sur son parc et satisfaire les demandes de mutations dans un délai raisonnable.

Habitat Toulouse attribue en moyenne 1 500 logements par an et enregistre pas moins de 3 200 demandes de mutations (demandes de locataires souhaitant déménager tout en restant dans le parc), mais ne parvient à en satisfaire que 230 chaque année : un vrai casse-tête ! "Il y a un réel décalage entre nos capacités et la demande de nos locataires que nous ne parvenons pas à satisfaire dans des délais raisonnables c'est-à-dire dans les six mois", décrit Jean-Yves Brengues, le directeur de la gestion locative et mixité.
Le bailleur vient donc de lancer la première bourse en ligne gratuite à destination de ses locataires pour simplifier et fluidifier la demande. "C'est une première en Midi-Pyrénées, actuellement seuls l'OPH 74 et l'OPH de Montreuil en région parisienne proposent un service similaire, mais si cela fonctionne, cela pourrait, pourquoi pas, être repris par d'autres", espère Franck Biasotto le président d'Habitat Toulouse (et adjoint au maire de Toulouse), rappelant que "tout doit être prêt avant le 1er janvier 2017 pour transférer la compétence logement à Toulouse Métropole".

Aujourd'hui, un mois seulement après son lancement, la bourse a déjà reçu 489 demandes dont 67 % concernent des T3 et des T4. Gratuit pour les locataires, ce service de mise en relation ne nécessite aucun dépôt de garanti, et ne génère pas de revalorisation des loyers à la relocation, c'est un nouveau bail au même prix.

Plus d'infos sur www.habitatoulouse.fr/bourse-dechange-au-logement

Béatrice Girard
©photo Rémi Benoit