À Toulouse le site hospitalier de la Grave, reconverti, sera scindé en deux

Par Objectif News  |   |  243  mots
Le dôme de la Grave
La reconversion du site hospitalier de la Grave au centre ville de Toulouse, était en discussion depuis plusieurs années. Un accord vient d'être trouvé en scindant le territoire en deux. Le site continuera d'abriter un lieu dédié à la médecine de précarité, il accueillera par ailleurs la cité des arts dédiée à la danse, et un ensemble de logements.

La Grave. 5,8 hectares d'un territoire hyper convoité, un balcon qui offre une vue imprenable sur la Garonne au cœur de la ville, et propriété du CHU. Après plusieurs années de tractations, un protocole d'accord vient d'être signé entre le CHU et la Ville de Toulouse pour engager la reconversion du site.

"Les discussions se sont débloquées en partageant le territoire en deux, tout ce qui a trait à la santé reste au CHU et sera dédiée à la médecine de très grande précarité et à des soins de jour, tandis que nous aménagerons le reste avec un programme de logements ainsi que la cité des arts dédiée à la danse", décrit Pierre Cohen.

La Ville compte donc mettre en œuvre un projet culturel urbain : "l'arc culturel Garonne" sous forme d'un cheminement qui reliera les jardins Saint-Raymond et les Abattoirs, à l'hôtel Dieu et la prairie des Filtres, ainsi que la cité des arts dédiée à la danse.
Une entité de logements, dont une partie à vocation sociale, sera par ailleurs réalisée. Un certain nombre seront affectés au personnel hospitalier du CHU. Coût de cette opération de rachat pour la mairie ? "Entre 4 et 5 M€", indique Pierre Cohen.
La reconversion du site est actée dans le cadre d'un protocole d'une durée de 10 ans entre la ville et le CHU.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit