Patrick Saint-Agne prend la tête de la FPI

Patrick Saint-Agne, PDG de Saint-Agne promotion, est depuis hier le nouveau président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées. Il a été élu à l'unanimité pour trois ans et remplace Philippe Poilleux. L'occasion pour lui de revenir sur la situation du marché du neuf dans la région.
Patrick Saint-Agne, PDG de Saint-Agne promotion, est depuis hier le nouveau Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Midi-Pyrénées

Patrick Saint-Agne est depuis hier le nouveau chef de file des promoteurs privés de Midi-Pyrénées. Il prend la suite de Philippe Poilleux, directeur résidentiel de Crédit Agricole Immobilier, qui occupait ces fonctions depuis quatre ans. Promoteurs indépendants ou représentants de grands groupes en Midi-Pyrénées, la FPI rassemble 32 adhérents.

Patrick Saint-Agne, fondateur de Saint-Agne Promotion, incarne donc les indépendants de la profession, mais il est aussi un fin connaisseur du tissu toulousain. Il dirige en effet la société Agetis, dédiée à l'administration de biens, ainsi que la société de gros œuvre SLB, rachetée en participations. « Je suis un entrepreneur entreprenant et indépendant, c'est pourquoi j'ai hésité avant de prendre cette place, a-t-il confié. Mais j'ai aussi déjà beaucoup travaillé aux côtés de Philippe Poilleux et il me paraissait évident de poursuivre les projets engagés, c'est pourquoi j'aborde cette mandature dans la continuité ».

Autre nouveauté au sein de la FPI : la nomination de Christian Dubos au poste de délégué régional avant l'été. Après une carrière variée dans le monde de la promotion, il se dit aujourd'hui « absolument indépendant par rapport à la profession ». Un statut qui lui permettra de représenter les promoteurs auprès des décideurs et dans toutes les instances de concertation (auprès des collectivités locales, associations de riverains, etc...).

3.500 à 4.000 ventes dans le neuf d'ici fin 2012
À la veille de l'ouverture du Salon de l'Immobilier, les représentants des promoteurs ont aussi livré leurs impressions sur le marché du neuf en cette fin d'année. « Après un premier semestre en forte baisse (- 40 % de ventes à Toulouse), les affaires reprennent depuis la rentrée, mais il est trop tôt pour chiffrer ces impressions », a indiqué Patrick Saint-Agne. La profession estime d'ailleurs que la baisse de production survenue en 2012 était prévisible mais que l'offre est toujours suffisante : en 2011, 8.400 permis ont été délivrés, et 6.442 lots livrés. « Nous tablons sur 3.500 à 4.000 ventes réalisées d'ici la fin de l'année », prévoit le nouveau président.

Pour atteindre ces objectifs, les promoteurs comptent bien sur le salon de ce week-end... Avec des offres ponctuelles à saisir sur des programmes en travaux ou en démarrage de travaux. En effet, que ceux qui veulent bénéficier des derniers avantages Scellier se le disent : il sera impératif d'acter son achat avant le 31 décembre prochain !

Béatrice Girard

© DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.