Ecocert construit le plus haut bâtiment en paille d'Europe

Fait de paille, de bois, de terre, de chanvre, équipé de panneaux solaires, d'éclairages économes et d'une pompe à chaleur performante, le futur siège d'Ecocert sera résolument écologique. Il n'en fallait pas moins pour le leader mondial de la certification biologique.
Le futur siège d'Ecocert à L'Isle-Jourdain

L'entreprise gersoise Ecocert se construit à l'Isle-Jourdain un siège social à son image, totalement bio ! La première botte vient à peine d'être posée et le bâtiment devrait être livré en janvier 2013. Le chantier est mené dans une démarche totalement respectueuse de l'environnement, avec la sélection d'artisans locaux, des équipements techniques hyper performants et l'utilisation de matériaux naturels : de la paille (en provenance d'un champs de blé de Samattan), du bois, du chanvre. « C'est d'ailleurs là le côté très innovant de ce bâtiment, indique William Vidal, le PDG d'Ecocert. La paille, peu onéreuse, est deux fois plus isolante que la brique monomur, elle va isoler 640 m2 de façades et nécessitera très peu d'énergie pour sa mise en œuvre. »

Jean-François Collart, l'architecte qui a dessiné le projet, explique aussi que « ce bâtiment est bioclimatique dans sa conception même. Les matériaux utilisés sont recyclables et à faible impact sur l'environnement, ce qui à l'arrivée réduit le bilan carbone au maximum »

Ventilation intelligente

Cerise sur le gâteau : équipé de panneaux photovoltaïques, le bâtiment produira aussi 73 000 kWh/an, alors qu'il n'en consommera que 50 000. Autre préoccupation des concepteurs : garantir un confort visuel et thermique irréprochables aux 140 salariés du groupe, grâce notamment à des parois en terre chauffante et un système de ventilation intelligente basé sur des capteurs de CO2 dans les pièces. « Le coût de construction de 1 650 €/m2 est 10 % plus cher qu'une construction standard, mais le confort est tellement supérieur, indique l'architecte. Le coût total du projet avec les aménagements extérieurs se chiffre à 4,3 M€, mais le bâtiment, retenu au titre de l'appel à projet « Bâtiment économe de qualité environnementale en Midi-Pyrénées » a bénéficié d'aides au financement.

Grâce à ces innovations, Ecocert vise la certification LEED (Leadership in energy and environmental design). « C'est une certification de haut niveau international qui répond à près d'une centaine de critères. On compte à peine un ou deux bâtiments certifiés LEED en France et une dizaine dans toute l'Europe », évalue William Vidal qui espère surtout que « ce bâtiment donnera envie à d'autres entreprises de franchir le pas du bio... »

Béatrice Girard

Photo © DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.