Internet a bouleversé l'acte d'achat mais ne remplace pas l'agent immobilier

Par ObjectifNews.com  |   |  251  mots
NULL
Internet remet-il en cause le rôle des agents immobiliers ? Est-ce pour les acheteurs une source indispensable dans la recherche d'un bien ? Un moyen de choisir son agence ? Une enquête d'OpinionWay pour meilleursagents.com répond à toutes ces questions.

En quelques années, internet a bouleversé l'acte d'achat immobilier et le paysage des agences immobilières. Pour avoir une idée plus précise de cet impact, le réseau meilleursagents.com décrypte dans un sondage réalisé par OpinionWay, les parcours et usages des particuliers dans le cadre de leur projet immobilier et les résultats cassent certaines idées reçues.

Premièrement, internet n'élimine pas les acteurs traditionnels du marché immobilier, mais offre au contraire une information complémentaire à celle des agences immobilières traditionnelles. En effet si 79 % des Français jugent internet utile pour l'immobilier en général, 52 % estiment par ailleurs que les agences restent indispensables notamment pour fixer le prix de vente d'un bien.
Frédéric Micheau, le directeur des études OpinionWay explique "internet ne permet pas de se passer des professionnels. Comme pour d'autres secteurs de l'économie, la majorité des consommateurs utilisent internet pour préparer leur projet, mis ils se tournent ensuite vers des professionnels pour le concrétiser."
L'enquête montre par ailleurs qu'internet et les agences immobilières restent les deux grandes sources privilégiées par les acheteurs avec 55 % et 52 % pour dénicher un logement, loin devant le bouche à oreille, les notaires et la presse écrite.
Enfin, autre information : 57 % des particuliers sur le point de finaliser un achat immobilier ont utilisé internet pour choisir une agence et expriment le besoin d'être en lien avec une personne physique.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit