Le Groupe Ciléo réorganise son pôle immobilier pour gagner en compétitivité

Historiquement implanté en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le Groupe Ciléo souhaite accroître sa présence en Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à la coopération stratégique avec le Groupe lyonnais Amallia. Un objectif qui s'accompagnera d'une restructuration du pôle immobilier du Groupe.
Le quartier Borderouge à Toulouse

"L'objectif est d'atteindre un niveau élevé de production de logements en se concentrant sur les bassins économiques de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Paca." Pour Mikaël Loyer, directeur adjoint du Groupe Ciléo, 2014 est une année importante. La coopération stratégique avec Amallia annoncée en octobre dernier représente une étape stratégique pour les ambitions du premier organisme collecteur d'Action Logement en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Pour atteindre son objectif, le Groupe Ciléo compte s'appuyer sur sa principale filiale Promologis, Entreprise Sociale pour l'Habitat présente notamment à Montpellier depuis 2 ans et qui dispose déjà de 1.200 logements en Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Sur l'agglomération montpelliéraine, nous visons une production de 200 logements contre 100 à l'heure actuelle. Parallèlement en Paca, l'objectif est de doubler la production avec 300 logements par an d'ici 3 ans", poursuit Mikaël Loyer. La coproduction avec le lyonnais Amallia doit également permettre au Groupe Ciléo d'être plus présent en Île-de-France. "Nous voulons accroître la production de logements sur les zones les plus tendues."

Une restructuration nécessaire

Ce redéploiement géographique du pôle immobilier s'accompagne d'un soutien financier plus important du Groupe Ciléo aux bailleurs sociaux. Aujourd'hui, le Groupe produit environ 2.600 logements par an : 2.400 pour la location et 200 pour l'accession à la propriété. Il gère à l'heure actuelle 43.000 logements au travers de ses différentes filiales : trois Entreprises sociales pour l'habitat avec Promologis (et sa filiale Promo Pyrène spécialisée dans le syndic de copropriété), La Cité Jardins et Roussillon Habitat ; Maisons Claires, société coopérative d'HLM et Ciléo Habitat, spécialisée dans le logement intermédiaire.
Avec Amallia, le parc géré par les deux Groupes totalise 80.000 logements.

"La coopération stratégique avec Amallia va générer de la valeur ajoutée, développe le directeur adjoint du Groupe Ciléo. Il y aura une mise en commun des moyens financiers qui va entraîner un développement croissant en termes de ressources humaines." Comptabilisant aujourd'hui 350 collaborateurs, le Groupe Ciléo envisage ainsi le recrutement de 15 à 20 nouveaux salariés par an. D'ici là, le pôle immobilier va se restructurer avec une approche métier et une approche territoriale. "Nous voulons gagner en visibilité", assure Mikaël Loyer.

© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.