Stéphane Carassou, réélu président de l'Union sociale pour l'habitat  : "5 200 logements sociaux devraient être produits en 2012 en Midi-Pyrénées"

Stéphane Carassou vient d'être réélu pour trois ans à la présidence de l'Union sociale pour l'habitat de Midi-Pyrénées. Il évoque la dynamique engagée en matière de production de logements sociaux dans la région.
Stéphane Carassou vient d'être réélu pour trois ans à la présidence de l'Union sociale pour l'habitat de Midi-Pyrénées

Stéphane Carassou vient d'être réélu pour trois ans à la présidence de l'Union sociale pour l'habitat de Midi-Pyrénées. Il évoque la dynamique engagée en matière de production de logements sociaux dans la région.

Quelle est la dynamique de production des logements sociaux en Midi-Pyrénées ?
Une vraie dynamique est engagée en matière de production de logements sociaux dans notre région. Nous sommes en progression constante depuis 9 ans, avec plus de 29 000 logements mis sur le marché. En 2011, 5 200 logements sociaux ont été produits sur l'ensemble du territoire régional et nous serons sur un chiffre identique en 2012.
Malgré ces efforts, Midi-Pyrénées reste marquée par un déficit historique avec 39 logements sociaux pour 1000 habitants quand la moyenne nationale est de 70 pour 1000. Nous ne devons donc pas relâcher nos efforts pour continuer de rattraper ce retard et répondre à la perspective d'une population qui s'accroitrait de 30 % à horizon 2040 dans la région, selon l'INSEE.

La profession envisage-t-elle, comme en 2009, des rachats de logements aux promoteurs privés ?
En 2009, ces rachats avaient été rendus possibles grâce à des plans de relance et des aides gouvernementales. Mais les bailleurs sociaux veulent aussi être des constructeurs. Puis, selon la charte que l'USH a signé avec Toulouse Métropole, il faut qu'il y ait une cohérence entre les loyers et les types de logements. Une telle décision n'est pas d'actualité à ce jour.

Quels sont vos projets pour votre nouveau mandat ?
Je souhaite bien sûr continuer à répondre à la demande en garantissant des loyers les plus adaptés à la demande. Par ailleurs une forte stratégie de développement durable a été engagée et aujourd'hui la quasi-totalité de la production est en BBC. Nous travaillons aussi sur l'innovation : notre souci consiste bien à rechercher l'efficience économique en baissant les coûts. Nous essayons pour cela de développer des process à travers de la formation et une mutualisation des expériences entre les bailleurs.
Enfin nous continuerons à participer aux réflexions sur les politiques publiques de l'habitat : nous avons une expertise à apporter en matière de densité des territoires et il nous parait notamment indispensable de veiller à une production de logements sociaux dans les territoires ruraux.

Propos recueillis par Béatrice Girard

© photo : Guillaume Fraysse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.