30 000 demandeurs de logements sociaux en Haute-Garonne selon Atlas

La Haute-Garonne compte 137 000 personnes vivant dans les 65 000 logements du parc social du département, et 30 000 demandes étaient toujours en attente au 1er juin 2012. Des chiffres publiés dans le rapport annuel d'Atlas (Association territoires logement et analyses sociales).
Maryse Prat, présidente d'Atlas

L'association Atlas a pour objectif de simplifier les démarches administratives pour les demandeurs sociaux grâce notamment à la création d'une base de données unique regroupant l'ensemble des demandes du département. Elle présente pour la première fois un rapport annuel basé sur l'analyse statistique des données présentes dans ce fichier. "Atlas est un dispositif de politique publique visant à simplifier et uniformiser la demande", a déclaré Maryse Prat, présidente du Groupement Départemental de la Haute-Garonne, directrice de la Cité Jardins et présidente d'Atlas.

Une livraison croissante de logements sociaux en Haute-Garonne
Entre 2008 et 2011, on a remarqué une stagnation du nombre de demandeurs, autour de 30.000. Un phénomène dû au volume de livraisons engrangé sur les années. La Communauté urbaine Toulouse Métropole connait en effet une augmentation du nombre de logements sociaux livrés ces dernières années, avec 3.500 pour l'année 2010 et 4.158 pour 2011. Toutefois, on observe une légère baisse sur le premier semestre 2012 avec 1.500 logements prévus pour seulement 1.059 livrés. La mairie de Toulouse a intégré dans son plan local d'urbanisme (PLU), la livraison d'un minimum de 3.000 logements aidés par an.

Deux types de demandeurs
Sur les 29.651 demandeurs de logements sociaux que comptait la Haute-Garonne en juin 2012, 75% sont des "primodemandeurs" souhaitant entrer dans le parc social de Haute-Garonne afin de trouver un logement à loyer modéré. Les 25% restants sont des demandeurs «mutation», à savoir des personnes souhaitant changer de logement au sein du parc social de la Haute-Garonne.

Maryse Prat a dressé les portraits de ces demandeurs types. Le primodemandeur est généralement une personne célibataire ou un ménage monoparental entre 25 et 35 ans, de nationalité française (78%). Actif, ses ressources sont inférieures à 940€ par mois. Il cherche un bien à loyer modéré, de deux ou trois pièces, au sein de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole. Le demandeur «mutation» a lui entre 35 et 45 ans. "Les deux tiers des demandes de mutation émanent de personnes âgées de plus de 36 ans", affirme ainsi Maryse Prat. C'est un actif en CDI, marié avec 1 ou 2 enfants qui demande un logement de trois ou quatre pièces dans la majeure partie des cas (69%).

Mélanie Jorrion

© Rémi Benoit

En savoir plus.
Les partenaires d'Atlas 31 :
- 13 organismes HLM dont 2 Offices publics pour l'habitat et 11 entreprises sociales pour l'Habitat (Les Chalets, La Cité Jardins, Patrimoine SA Languedocienne, Promologis, Colomiers Habitat, Le Nouveau Logis Méridional, ICF Atlantique, SFHE, Immo 3F, Erilia et SNI),
- le Conseil général de Haute-Garonne
- Toulouse Métropole
- la préfecture de Haute-Garonne
- la Communauté d'agglomération du Sicoval
- la Communauté de communes de la Save-au-Touch
- les communes de Cugnaux et de Tournefeuille
- Action Logement

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.