Coup d'envoi du Parc des expos : 227 millions d'euros de travaux à la clé pour le BTP

Les premiers appels d'offres du futur Parc des expositions de Toulouse seront lancés le 29 février prochain. Une bouffée d'oxygène pour les entreprises du BTP. Le chantier devrait démarrer fin 2016 pour une durée de trois ans et Toulouse Métropole souhaite favoriser les PME locales.
Le futur Parc des expos et son environnement

Le faux départ de juillet 2014 est oublié. Petit rappel : le premier lancement d'appels d'offres pour le Pex (Parc des expositions), effectué il y a 18 mois, ne s'était pas concrétisé, faute de financements suffisants. Mais cette fois-ci semble la bonne.

Ce vendredi 19 février en effet, les modalités de la consultation pour les travaux de construction du futur Parc des expositions ont été présentées à la profession par Toulouse Métropole et la société publique locale d'aménagement Europolia, maître d'ouvrage délégué du projet.

La procédure d'appels d'offres sera ouverte en ligne le 29 février prochain.

PEX

Vue depuis le futur parvis / vue d'architecte ©OMA

Quatre ans de chantier

Ceci donne le coup d'envoi à un chantier qui devrait démarrer fin 2016 et durer jusqu'en 2020. Il occupera 100 hectares sur les communes de Blagnac, Beauzelle et Cornebarrieu, avec notamment l'aménagement de 4,2 km de voiries en 2x2 voies, le prolongement de la ligne de tramway sur une distance de 700 mètres et la construction de trois bâtiments sur une surface de 21 hectares, une surface d'exposition de 70 000 mètres carrés et 4 500 places de parking dont 3 000 dans un parking silo.

"La consultation sera organisée en deux temps. La première tranche, lancée maintenant, représente un montant de travaux de 160 millions d'euros. La seconde, à l'automne prochain, sera de l'ordre de 67 millions d'euros", a détaillé Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole.

Cette première phase concerne les bâtiments et les infrastructures du projet.

La halle des conventions et le tramway feront l'objet d'une nouvelle phase de consultation à l'automne 2016.

À fin 2016, si le calendrier est respecté, ce projet aura donc garanti un montant de 227 millions d'euros de travaux pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Un lancement qualifié de "cadeau de Noël" et de "formidable opportunité pour les entreprises du BTP" par Frédéric Carré, le président de la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics.

"Ce projet phare pour la métropole, l'un des plus importants de France, sera je l'espère de nature à attirer de nouveaux investisseurs et susciter de nouveaux projets", ajoute le professionnel.

Favoriser l'accès des PME à ce marché

La première tranche de cet appel d'offres en allotissements s'organise en 27 lots séparés dont 15 sont inférieurs à 2,5 millions d'euros HT, tandis que les groupements d'entreprises seront encouragés pour répondre aux lots plus importants. Une façon d'inciter les PME et PMI à postuler.

Pour les mêmes raisons, l'une des dispositions du Small Business Act (qui prévoyait d'accorder une avance jusqu'à 300 000 euros pour les titulaires de marchés publics jusqu'à 1 million d'euros) a été prolongée. "Ce dispositif devait initialement s'arrêter mi-2016, mais nous avons décidé de le prolonger jusqu'à fin 2020, soit la fin de la mandature", a annoncé le président de Toulouse Métropole.

Schéma d'aménagement en cours pour les parcelles alentours

Concernant les 23 hectares de foncier qui entourent le futur Pex que Toulouse Métropole souhaite valoriser, les acquisitions de parcelles sont quasiment finalisées. "Nous possédons à ce jour 98 % des fonciers concernés et une réflexion urbaine pour aboutir à un schéma d'aménagement est en cours d'élaboration par Europolia", a indiqué Jean-Luc Moudenc en marge de la présentation.

Pour Alain Garès, le président d'Europolia, "les premières implantations dans cette zone devraient arriver au moment de la fin des travaux du Parc des expositions".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.