Chausson Matériaux confie à GA la construction de son futur siège social à Saint-Alban

L’entreprise Chausson Matériaux, spécialisée dans les matériaux de construction, transforme son siège historique de Fenouillet en 8 000 m2 de surface commerciale à côté du futur cinéma Kinépolis et emménagera dans de nouveaux locaux en juin 2016.
Pierre-Georges et Philippe Chausson

Déménagement en vue pour l'entreprise familiale Chausson Matériaux, créée et installée depuis trois générations sur la commune de Fenouillet. Les deux dirigeants Pierre-Georges et Philippe Chausson installeront en juin 2016 leur nouveau siège social à quelques kilomètres de là, sur la commune de Saint-Alban. Mais plus qu'un simple déménagement, il s'agit d'une opération d'investissement efficace.

Des boutiques et un restaurant mitoyen du futur cinéma

"Nous investissons pour transformer nos bureaux actuels en 8000 m2 de surface commerciale à Fenouillet. Nous avons déjà déposé le permis et obtenu l'autorisation de la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial) pour cinq cellules commerciales et un restaurant qui sera mitoyen du futur cinéma multiplexe Kinepolis", explique le président Pierre-Georges Chausson, qui confie avoir déjà trouvé ses futurs locataires.

Ce projet, dont l'ouverture est prévue en novembre 2016, s'insère dans le grand centre commercial porté par la foncière Mercyalis (filiale de casino), spécialisée dans la réhabilitation et la transformation des centres commerciaux.

3 600 m2 et de la sobriété pour le futur siège social

D'ici là, Chausson Matériaux aura donc réinstallé son nouveau siège social à Saint-Alban. Sa construction a été confiée au constructeur toulousain GA. "Nous les avons choisi pour leur savoir-faire et leur capacité à construire rapidement. La construction devrait démarrer à l'automne prochain et ne pas excéder 7 mois", explique le dirigeant.

Côté architecture, le bâtiment de 3 600 m2 (équivalent à la surface actuelle) en R+4, est annoncé sobre. Il correspond au "concept office" proposé par GA et sera équipé de la technologie My Gapeo, qui permet de piloter à distance éclairage, chauffage, stores... et de visualiser la consommation d'énergie. Il sera construit sur un foncier de 10 000 m2 qui appartient au groupe Chausson depuis le rachat des agences de Réseau Pro en 2013. "Mais la parcelle totale compte 40 000 m2, ce qui nous laissera l'opportunité de nous agrandir par la suite."

Grâce à l'acquisition de 88 agences de l'entreprise Réseau Pro en 2013, Chausson Matériaux est devenu le numéro 2 de la distribution de matériaux derrière Point P (devenu Saint-Gobain Distribution Bâtiment France). Le groupe compte aujourd'hui 3 900 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 830 M€ en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.