Comment la gare de Toulouse se prépare à tripler son trafic passager

Avec une prévision d'un volume de 150.000 passagers par jour à horizon 2030, contre 50.000 aujourd'hui, les travaux de la gare Matabiau sont cruciaux pour adapter le bâtiment. Amélioration des services, accessibilité, rénovation architecturale et nouvelle offre commerciale... Le nouveau visage de la gare de Toulouse sera inauguré en septembre prochain, à la veille de l'arrivée de la coupe du monde de rugby dans la Ville rose.
La nouvelle gare Matabiau de Toulouse sera inaugurée le 5 septembre 2023.
La nouvelle gare Matabiau de Toulouse sera inaugurée le 5 septembre 2023. (Crédits : Alexandra Frenkel)

C'est officiel. L'inauguration de la gare Toulouse Matabiau rénovée est prévue pour le 5 septembre 2023, ainsi que son ouverture totale au public. Une fin de chantier qui tombe à pic en prévision du premier match de la coupe du monde de rugby à Toulouse le 10 septembre.

Lire aussiPrès de 30.000 supporters japonais attendus à Toulouse pour la Coupe du Monde de rugby 2023

Le chantier de rénovation de la gare, dont la construction date de 1905, s'inscrit dans le cadre du projet NeÔmatabiau. Cette opération fait elle-même partie du projet urbain du Grand Matabiau, quais d'Oc qui a pour objectif de transformer la gare en un pôle d'échanges multimodal et de dynamiser ce quartier.

Lire aussiDevenu le "Grand Matabiau, quais d'Oc", Teso dévoile son nouveau visage

150.000 voyageurs par jour en 2030

L'évolution du trafic à l'horizon 2030, devrait mener à une fréquentation de 150.000 usagers par jour à la gare Matabiau de Toulouse, contre 50.000 actuellement. Un trafic boosté par l'arrivée annoncée de la 3ème ligne de métro et de la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux« C'est aussi le signe que dans notre société, le train reprend de l'intérêt » se réjouit Dominique Lecluse, le directeur du programme des projets nationaux arc sud de la SNCF Gares et Connexions.

Lire aussiRER à Toulouse : la Métropole et le Sicoval prêts à se mettre autour de la table, pas (encore) l'État

L'enjeu du chantier est donc avant tout de préparer les lieux à accueillir une telle fréquentation. En tout, 42 millions d'euros ont donc été investis dans ce projet de rénovation, avec 18 millions financés par la Commission européenne et les collectivités, et les 24 derniers millions par SNCF Gares et Connexions.

Les travaux en cours, menés par la filiale de la SNCF, visent à redonner une nouvelle jeunesse au bâtiment tout en l'adaptant aux flux de voyageurs toujours plus croissant. Le projet étant engagé depuis 2017, certaines opérations ont déjà eu lieu : la rénovation du parvis, celle de la façade principale ou encore des menuiseries monumentales. La filiale s'est assurée de répondre à quatre axes d'amélioration pour la rénovation de ces 5.000 m2 : l'amélioration des services, l'accessibilité, la rénovation architecturale et l'offre commerciale.

Une gare bientôt raccordée au réseau de chaleur ?

Le chantier à l'intérieur du bâtiment voyageurs a débuté, lui, en janvier 2021. Sols, murs, plafonds... Tout le rez-de-chaussée va être restructuré, pour davantage s'accorder avec la valeur patrimoniale du bâtiment. « Dans le hall 2, nous avons souhaité rendre à nouveau visible la structure métallique d'origine du bâtiment. Nous l'avons donc décapée et mise en valeur », indique le directeur des opérations. Les matériaux et la conception mettront ainsi en avant la luminosité des espaces et une bonne visibilité de l'information voyageurs. Dans le hall 1, l'un des trois puits de jour historiques, sera quant à lui réhabilité et rénové, permettant là encore de faire entrer plus de lumière.

Projection Hall 1

Hall 1 Matabiau

Les projections du futur intérieur de la gare Toulouse-Matabiau (Crédits : SNCF).

En parallèle, des phases de déplombage et de désamiantage seront nécessaires pour remettre à neuf le bâtiment. Le souterrain nord, (le sud est actuellement ouvert) qui donne accès aux quais, a quant à lui été élargi.

« Les travaux de ce passage souterrain font partie des éléments de sécurité, car c'est un ouvrage qui supporte les voies ferrées, nous déléguons donc cette opération à la Sncf Réseau », précise Dominique Lecluse.

Souterrain nord

Entrée souterrain nord

Les futurs accès vers le hall d'accueil voyageurs (Crédits : SNCF).

Les travaux consisteront également à moderniser les équipements techniques, notamment les systèmes de climatisation, ventilation et chauffage (CVC), pour diminuer la consommation d'électricité et augmenter la performance énergétique.

« Nous avons terminé l'isolation du bâtiment. Nous espérons bientôt être raccordé au réseau de chaleur urbain, nous en avons fait la demande », ajoute le directeur du projet.

Lire aussiÀ Toulouse, Evotec se raccorde au réseau de chaleur et réduit drastiquement son empreinte carbone

« Toutes les étapes du chantier se font avec le conservateur régional des monuments historiques et l'architecte des bâtiments de France », poursuit Dominique Lecluse. En effet, il s'agit de modifier un bâtiment inscrit dans sa totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est l'agence d'architecture Arep, filiale de Sncf Gares et Connexions, qui a été choisie pour relever ce défi. L'Arep s'est ainsi engagée avec les différents services de l'Etat : Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Architecte des Bâtiments de France (ABF), et Conservation Régionale des Monuments Historiques.

Par ailleurs, les travaux de Sncf Gares et Connexions ont permis d'expérimenter une nouvelle méthode de conception et d'exploitation de ses bâtiments : le BIM (Building Information Modeling). Cette méthode permet le partage entre tous les intervenants du chantier de centaines de données concentrées dans la maquette numérique d'un bâtiment.

Lire aussiBâtiment : c'est quoi le BIM GEM, testé à la gare de Toulouse ?

Un point d'honneur sur l'accessibilité

Côté commerces, la galerie des voyageurs, accueillera 15 boutiques sur plus de 2.000 m2 (le double de la surface commerciale actuelle). L'offre commerciale a déjà été établie et McDonald's (qui remplacera Quick), Starbucks, ou encore Omana, ont été retenues.

« Les gens viennent à la gare pas seulement pour prendre le train. Nous sommes sensibles à la volonté de la collectivité d'améliorer la vie du quartier et ces commerces participent à cette amélioration globale », assure Dominique Lecluse.

Des terrasses feront leur apparition sur le parvis de la gare sans risque majeur pour la sécurité assure le directeur. « Le parvis est très protégé, il y a des poteaux, installés par la collectivité, qui peuvent arrêter un camion de 38 tonnes lancé à 80 km/h ». Grande nouveauté pour les voyageurs, une partie du 1er étage va être aménagée et ouverte au public (essentiellement pour les entreprises) en tant qu'espace commercial et événementiel surplombant le Hall 2 et le parvis depuis de grandes baies vitrées panoramiques. « C'est une façon de proposer aux voyageurs une offre plus diversifiée », indique Dominique Lecluse.

Lire aussiÉvénementiel : Miharu investit dans la gare SNCF de Toulouse

Par ailleurs, dans l'optique d'assurer l'accessibilité et une circulation optimale à tous les usagers, en particulier aux personnes à mobilité réduit, la SNCF a prévu l'installation de cinq ascenseurs et de cinq escaliers mécaniques par le groupe suisse Schindler afin de permettre l'accès aux quais et de relier le Hall 1 au passage souterrain nord.

Les travaux prévoient également d'améliorer l'accès des personnes mal ou non-voyantes avec la rénovation des bandes de guidage et la mise en place de balises sonores.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.