Immobilier : les 6 critères pour bien choisir son promoteur à Toulouse

Kaufman & Broad, LP Promotion, Green City, CA Immobilier, Les Chalets, Lymo... Avec la multitude de promoteurs présents à Toulouse, il est parfois difficile de choisir un opérateur pour acheter sa résidence ou réaliser un investissement. Il faut comparer les prix, mais aussi les emplacements, les finitions, ou l'architecture.
La résidence Newton portée par LP Promotion à Borderouge.

Toulouse est un passage obligé pour les promoteurs immobiliers. La FPI (fédération des promoteurs immobiliers) compte plus d'une trentaine d'adhérents sur ce territoire et tous les grands noms de la profession y sont présents. Une profusion qui rend parfois difficile le choix d'un opérateur ou d'un programme pour acheter sa résidence ou réaliser un investissement. D'autant que certains ont développé des spécialités. Voici les critères à comparer pour réussir son achat.

Premier achat ou investissement ?

Dans ce cas, le budget à investir est rarement le même. C'est alors l'emplacement - et donc le prix ! - qui fera la différence plus que le nom du promoteur, d'autant que tous développent des programmes dans Toulouse comme dans sa périphérie. Illustration : il faut compter 288 000 euros pour un T4 de 80 m2 dans la commune de Saint-Jean, mais un minimum de 329 000 euros pour la même surface au cœur de la Côte Pavée.

Un logement connecté

Sur la place toulousaine, peu de promoteurs se sont positionnés sur ce créneau pour
l'instant, car les coûts de construction sont impactés de l'ordre de 1 500 euros par logement,
ce qui représente encore un frein. Sur la question, LP Promotion et Green City, deux acteurs indépendants, ont clairement une longueur d'avance. Ils livreront dès l'année prochaine leurs premières résidences connectées dans les quartiers Borderouge et l'Ormeau.

Une microrésidence

Pas facile de se projeter dans un logement neuf sans imaginer un grand ensemble... Pourtant, un acteur toulousain s'est spécialisé dans les petits programmes de moins de dix logements dans Toulouse. Il s'agit de Lymo, par ailleurs leader français du financement participatif. Il a déjà construit deux résidences à Balma et à Saint-Jean et livrera bientôt un programme dans le quartier des Chalets.

Une résidence de services

C'est un secteur qui attire particulièrement les investisseurs, car il est compatible avec les dispositifs fiscaux Pinel et LMNP (loueur en meublé non professionnel) Censi-Bouvard. À Toulouse, le leader des résidences seniors, Les Senioriales, livrera en 2018 un programme au bord du canal du Midi. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs (LP Promotion, Kaufman & Broad...) commercialisent régulièrement des résidences étudiantes.

Des logements partagés

À Toulouse, le groupe des Chalets, bailleur social, a fait des logements partagés l'une de ses spécialités. Il construit en ce moment le plus grand programme de logements partagés de France (126 logements) à la ZAC de la Cartoucherie où quelques lots sont encore disponibles. Le principe : des logements conçus sur mesure en fonction des besoins et des modes de vie de leurs habitants, des espaces et services partagés, et des coûts de construction maîtrisés.

Une architecture innovantE

Quelques promoteurs présents à Toulouse privilégient des programmes à l'architecture
innovante et différenciante. C'est le cas de Crédit agricole Immobilier et Pragma avec le programme Swing, en cours de commercialisation à la ZAC de la Cartoucherie. À Borderouge, on peut aussi citer le promoteur Belin et son programme l'Île Ô Jardins avec son jardin suspendu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.