Un énorme programme immobilier sortira de terre à Andromède en 2018

Après Aucamville, Blagnac. Le promoteur indépendant Sporting Promotion a remporté l’aménagement d’un ilot de 10 000 m2 à Andromède. Au programme : 8 000 m2 de logements et 2 000 m2 de services dont un deuxième complexe Sporting village. Point d’étape sur une Zac qui fête ses dix ans.
Un quartier Andromède en pleine ébullition

2016 sera-t-elle l'année de l'accélération pour Andromède ? Le quartier de 210 hectares, lancé il y a dix ans et labellisé écoquartier en 2014, a connu des démarrages difficiles. Il a notamment subi les répercutions de la crise de 2008 sur l'immobilier. La construction de 4 500 logements en tout y est programmée, mais à ce jour, 57 % seulement ont été lancés, 33 % sont livrés, 14 % sont en chantier et 10 % ont été commercialisés.

"Nous avons atteint notre rythme de croisière, cette Zac avance correctement, et nous sommes aujourd'hui à mi-parcours", estime pourtant Gilles Broquère, président d'Oppidea, qui aménage ce quartier.

Andromède mixe logements, immeubles de bureaux, équipements publics, commerces et services de proximité. Et sur les 10 000 habitants prévus à terme, près de 3 000 ont déjà emménagé sur place et 4 000 y travaillent. "2016 marquera aussi l'arrivée de Safran, ce qui représente près de 2 000 emplois", décrit le président de la SEM.

Oppidea estime que les travaux devraient se poursuivre encore pendant une dizaine d'années dans les communes de Beauzelle et de Blagnac.

"Les projets qui sont en train de voir le jour en ce moment seront emblématiques d'ici à quelques mois", assure Gilles Broquère.

Plusieurs grands chantiers démarreront dès ce mois-ci. Ils concernent notamment un programme mixant un hôtel Marriott et des logements, porté par le promoteur Cogedim. Même chose pour l'îlot autonomie comprenant des logements évolutifs adaptés au vieillissement et un living lab.

Sporting village Blagnac : piscine,
salle de remise en forme, centre d'affaires et brasserie

Autre projet d'envergure, l'aménagement de l'îlot 19a (10 000 m2 de surface plancher), qui vient d'être attribué au promoteur indépendant toulousain Sporting Promotion.

"Le cahier des charges décrivait un îlot destiné aux logements et la mairie de Blagnac souhaitait des pieds d'immeubles emménagés en complexe sportif et aquatique. Notre expérience dans ce secteur a certainement fait la différence", décrit Mickaël Merz, le directeur général de Sporting Promotion.

Les architectes Taillandier et Coucoureux sont chargés de la conception du programme.

Le promoteur, qui a déjà installé le premier "sporting village" à Aucamville, avait en effet dans l'idée de dupliquer son modèle. Ce complexe, qui propose un hôtel, un restaurant, un centre d'affaires, des commerces et des services, se déploie sur 7 hectares à Aucamville au nord de Toulouse et compte 1 600 logements. "Pour Andromède, nous avons adapté le concept pour imaginer un projet plus urbain", décrit Mickaël Merz.

123 logements dont 24 villas

À Andromède, ce nouveau "sporting village" sera ouvert aux habitants avec des conditions d'accès privilégiés. Il comprendra une salle de remise en forme, une piscine adaptée à la natation et permettant notamment l'accueil des scolaires et un espace balnéo.

Un espace business de 180 m2, constitué de deux salons modulables, fera aussi partie du complexe ainsi que deux espaces de restauration. "Nous avons imaginé une brasserie de 200 m2 et un espace de restauration à emporter", décrit Mickaël Merz. Pour les séniors qui seront présents à Andromède, notamment au sein de l'îlot qui leur est dédié.

L'autre partie du programme de Sporting Promotion concerne le logement. Le promoteur prévoit ainsi la construction de 123 lots du T2 au T5, dont une partie sera organisée en collectifs. Vingt-quatre villas avec des terrasses et des toitures accessibles verront aussi le jour.

Le permis de construire du programme a été déposé avant fin décembre. Le démarrage des travaux est prévu début 2017 pour une livraison mi-2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.