Immobilier, le réseau d'agences ERA veut prendre des parts de marché à Toulouse

Par Propos recueillis par Béatrice Girard  |   |  294  mots
Yan Reynes
Le réseau d'agences immobilières ERA ouvrira 15 franchises d'ici à fin 2015 à Toulouse. Interview de Yan Reynes, en charge du développement du réseau.

Vous avez relancé le réseau ERA à Toulouse, quelles sont vos ambitions ?
Je suis moi-même Toulousain et, après un début de carrière dans l'immobilier à Paris, je suis revenu il y a un an pour relancer une franchise ERA avenue Honoré Serres, non loin des Minimes. Cinq franchises se sont développées depuis dans la ville et l'objectif est d'en compter 15 dans l'agglomération d'ici à la fin de l'année. Il faut savoir qu'ERA immobilier est le premier réseau européen en nombre d'agences. Nous en comptons 370 en France et ce chiffre devrait atteindre 400 à la fin de l'année.

Pourquoi de telles ambitions à Toulouse et quels quartiers visez-vous en particulier ?
Toulouse a été identifié comme l'axe de développement prioritaire d'ERA France : c'est la deuxième ville étudiante de France, celle où le pouvoir d'achat immobilier est pratiquement le plus élevé mais où les prix restent raisonnables en comparaison avec d'autres agglomérations. Nous souhaitons donc quadriller la ville car il y a ici des parts de marché à prendre. D'ailleurs, nous sommes déjà le premier réseau en nombre d'agences à Bordeaux et Marseille. Pour compléter notre présence à Esquirol, Saint-Cyprien, le Busca, Honoré Serres, la Côte Pavée, nous serons bientôt présents à Cugnaux, Balma, Colomiers ou Blagnac, du côté du Faubourg Bonnefoy... entre autres.

Les agences ERA de Toulouse proposent ainsi un concept de home-staging, quel est le principe ?
En effet, chacune de nos agences propose un "pack déco", c'est-à-dire un rendez-vous conseil gratuit avec une décoratrice d'intérieur qui permet d'envisager des travaux ou des réaménagements possibles dans un futur bien. Ceci est proposé à tous les acquéreurs et aux vendeurs qui nous confient un mandat unique.