L'habitat social progresse en Midi-Pyrénées

Avec 5.201 logements sociaux mis sur le marché en 2011, la progression de l'habitat social se poursuit en Midi-Pyrénées. Mais l'offre ne permet pas encore de satisfaire la demande. L'autre bataille des bailleurs sociaux est celle de l'éco-habitat.
Midi-Pyrénées compte 5 201 logements sociaux, un chiffre en progression

En Midi-Pyrénées, tous les départements profitent de la progression constante du marché du logement social depuis neuf ans. « Le niveau annuel des livraisons a plus que triplé avec plus de 29 000 logements mis sur le marché, dont 69,39 % en Haute Garonne », indique l'Union sociale pour l'habitat de Midi-Pyrénées.

En 2011, sur les 5.201 logements mis sur le marché, 80 % concernaient la Haute-Garonne. Notre région suit donc la tendance nationale, d'une année 2011 qualifiée d'exemplaire en matière de logements sociaux, par le ministère de l'Écologie en début d'année.

Néanmoins, ce rythme soutenu ne suffit pas encore à répondre à la forte demande de logements sociaux. Même si des progrès ont été faits en matière de typologies de logements pour coller à la demande. En 2011, les T3 et les T4 restent donc le cœur de cible avec 52 % de la production, tandis que les petits et grands logements ne représentent que 5,5 %. Enfin, à l'heure de la densification urbaine, 75 % des logements sont produits en collectifs, tandis que la part des logements individuels ne représente que 22 % des livraisons.

Mais au-delà de ces bons chiffres, les bailleurs sociaux se sont déjà lancés dans une autre bataille : celle de l'éco-habitat. L'enjeu ? « Favoriser l'innovation dès la conception et la mise en œuvre du logement social, en collaboration avec les maîtres d'œuvres, les chercheurs, les bureaux d'études... L'idée étant bien d'aboutir à un label européen en matière de logement social durable », a expliqué Stéphane Carassou, le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH) Midi-Pyrénées, lors d'un séminaire consacré à l'éco-habitat la semaine dernière. Dans l'agglomération toulousaine, plusieurs projets répondant à ces critères sont déjà en cours de réalisation.

Béatrice Girard

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.