Escadrille, la junior-entreprise de TBS, lance son concours d'entrepreneurs

La junior-entreprise de l’école de commerce Toulouse Business School, Escadrille, organise pour la première fois un concours dédié aux entrepreneurs de Midi-Pyrénées. Le gagnant remportera une étude de marché réalisée par cette association d’étudiants, élue meilleure junior-entreprise d’Europe cette année.
Devanture de la Toulouse Business Scholl.
Devanture de la Toulouse Business Scholl. (Crédits : Rémi Benoit)

Qu'est-ce qu'une junior-entreprise ? "Association implantée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, la junior-entreprise fonctionne comme une petite entreprise, sur le modèle d'un cabinet de conseil. Elle permet ainsi aux étudiants de mettre en pratique leur enseignement théorique en réalisant des projets pour le compte de professionnels, moyennant rémunération", selon la Confédération Nationale des junior-entreprises.

À Toulouse, l'école de commerce TBS dispose de sa propre junior-entreprise depuis 1978 : Escadrille. Cette dernière, spécialisée dans le conseil en marketing, en communication ou en stratégie entrepreneuriale, lance cette année un fonds de dotation destiné aux futurs entrepreneurs de la région. Pour espérer en bénéficier, ils doivent participer à un concours :

"C'est un concours à destination des entrepreneurs de Midi-Pyrénées, portant un projet de création d'entreprise innovante et d'utilité sociale, sans aucune limite d'âge. Nous voulons apporter quelque chose à la société plutôt que l'enrichissement personnel", explique Paul Marlin, responsable audit et qualité chez Escadrille et président de ce fonds de dotation.

Une étude de marché d'une valeur de 5 000 €

Pour espérer profiter ce fonds de dotation, les futurs participants devront s'inscrire sur la plateforme en ligne dédiée à cette opération : elle sera lancée ce samedi 8 octobre, et ouverte jusqu'au jeudi 1er décembre prochain. À l'issue de cette échéance, dix dossiers seront retenus, et départagés par un jury de professionnels lors de la soirée concours le 4 février 2017, dans les locaux de la Toulouse Business School.

Le gagnant remportera une étude de marché réalisée par Escadrille (élue meilleure junior-entreprise d'Europe cette année) d'une valeur maximale de 5 000 euros. Son dauphin recevra lui, une prestation de 1 000 euros effectuée par l'association Hotsoft, l'association multimédia de la Toulouse Business School.

Tenue par 37 membres actifs toute l'année, la junior-entreprise Escadrille travaille sur 40 à 50 projets par an en moyenne pour le compte de professionnels. Des projets qui ont permis de reverser 90 000 euros en rémunération aux 500 étudiants de la TBS qui ont travaillé sur ces missions lors de l'année scolaire 2015-2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/10/2016 à 15:30
Signaler
Ce serait intéressant d'avoir le lien pour l'inscription car à ce jour, impossible de trouver la plateforme en ligne sur Google...

à écrit le 07/10/2016 à 10:04
Signaler
Très beau projet ! Curieux de voir quels beaux projets pourront émerger du concours !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.