
© photos Rémi Benoit
Stéphane Mallard a ouvert la soirée sur une keynote au sujet de intelligence artificielle. Il y a évoqué la préparation des assistants personnalisés, de Watson, de relations hommes / machines et de supers robots. Cet "évangélisateur" au discours à la fois fascinant et effrayant assure que toutes ces révolutions sont prêtes en laboratoires, mais que la population "n'est pas prête". Il affirme notamment qu'après les méga-données et les "analytics", nous nous dirigeons vers le "deep learning" : la capacité des intelligences artificielles à apprendre par elles-mêmes. Par ailleurs, la baisse du coût des capacités de calcul devrait faciliter la mise en place, d'ici à 2030, de cerveaux artificiels "aussi puissants que ceux des humains". Il a conclu en évoquant la nécessité de se saisir de la question de l'intelligence artificielle dans les milieux politiques et juridiques.
--> Relire Biznext : comment l'intelligence artificielle va changer la vie et pourquoi il faut s'y préparer
© photo Rémi Benoit
Lors de son pitch, Willy Braun a évoqué les nouvelles règles des entreprises : mouvement permanent, l'ouverture, la transparence et l'international. Une des clés du business selon lui : remettre du chaos dans les grandes entreprises.
--> Relire Biznext : oui, les "sauvages" du numérique obéissent eux aussi à des règles du jeu
© photo Rémi Benoit
Pierre Blanc a quant à lui évoqué la banque du futur. Dans son pitch visionnaire, il cite notamment le mathématicien Cédric Villani :
"L'ubérisation de la banque sera le crach le plus retentissant, le plus complexe et le plus passionnant de l'histoire."
Selon lui, pas de doute : les fintech "ubérisent" la banque. Laurent de Calbiac, directeur régional de BPI France, a d'ailleurs réagi par la suite en montant sur scène : "Je ne suis ni mathématicien, ni roboticien, dois-je me faire du souci pour mon avenir de banquier ?", a-t-il demandé en souriant.
--> Relire Biznext : les FinTech vont-elles vraiment remplacer les banquiers ?
© photo Rémi Benoit
Comment éviter la fuite des talents ? Arnaud Chaigneau, directeur de Numa, a apporté hier quelques réponses et de réflexion :
"Les talents d'aujourd'hui veulent impacter le monde et ils veulent le faire collectivement. Si on veut les garder dans nos entreprises, il faut répondre à leur besoins."
--> Relire Biznext : le monde change, le travail aussi
©photo Rémi Benoit
Ludovic Le Moan, directeur exécutif de Sigfox, est intervenu pour évoquer la construction en cours d'un écosystème IdO (internet des objets) à Toulouse. Il a assuré qu'il ferait tout pour que Sigfox (réseau bas débit pour les objets connectés) reste en France "même si on me tire la manche pour aller aux États-Unis". Il a clairement posé l'enjeu de Sigfox actuellement : "Il faut aller très vite et tuer les compétiteurs dans l'œuf en faisant de grosses levées de fonds." Il s'est également livré à un petit exercice de prospective : "Mettre la maintenance dans le produit, intervenir avant la panne. C'est ça l'économie 4.0."
--> Relire Biznext : une créativité inédite dans l'industrie avec l'internet des objets
© photo Rémi Benoit
Caroline Cochet, fondatrice de CD Fruits, a reçu le prix Jeune talent remis par Mireille Garcia, en charge du Développement économique au Sicoval.
© photo Rémi Benoit
Sandrine Jullien-Rouquié a reçu le prix Startup de l'année pour Ludilabel, remis par Bernard Plano, vice-président de Madeeli.
©photo Rémi Benoit
Spie Sud-Ouest (Guillaume Roubichou) et Ubleam (Samuel Boury) ont été récompensés dans la catégorie Open innovation et transformation digitale. Un prix remis par Carole Dumas, directrice de Cheops technology Toulouse.
© photo Rémi Benoit
Nicolas Christi et André Macq, de Sunibrain, ont reçu le prix Innovateur de l'année, remis par Jean-Paul Nayral, du Groupe La Poste.
© photo Rémi Benoit
Le prix Croissance internationale a été décerné à Adveez, représenté par Nathalie Coeugnet, sa responsable administrative. Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse a remis le trophée.
© photos Rémi Benoit
Toute l'équipe de Payname est montée sur scène avec le PDG Éric Charpentier, pour fêter le prix Nouvelle économie, remis par Stéphane Calzado, président de Novadial.
© photo Rémi Benoit
Jean-Claude Maillard a reçu le prix du Décideur de l'année, qui lui a été remis par Francis Molino, président de la Banque Courtois.
© photo Rémi Benoit
Le prix Spécial du jury a été créé pour récompenser Jean-Louis Dasseux, PDG de Cerenis Therapeutics. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a remis le trophée.
© photo Rémi Benoit
La soirée a été l'occasion pour Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, de présenter le nouveau logo de La Tribune-Objectif News, qui s'appelle désormais La Tribune Toulouse.
Retrouvez ici le palmarès de Biznext 2015
Sur notre page facebook, encore plus de photos !
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !