Forum Santé Innovation : la nouvelle donne toulousaine

 |   |  586  mots
Le généticien Axel Kahn donnera une masterclass en clôture du forum.
Le généticien Axel Kahn donnera une masterclass en clôture du forum. (Crédits : Laurent Cerino/ADE)
Le nouveau Forum Santé Innovation, organisé le 8 avril par La Tribune, zoomera sur les stratégies suivies pour innover en santé, tant en termes opérationnels que technologiques, au sein de l'écosystème toulousain. L'événement, riche notamment de trois tables-rondes, se conclura par une masterclass du généticien Axel Kahn.

Entre réorganisation territoriale et changement du contexte législatif, sauts technologiques et nouveaux enjeux sociétaux, nombreux sont les facteurs qui accélèrent les transformations de l'écosystème santé et qui seront au coeur de la nouvelle édition du Forum Santé Innovation. Organisé par La Tribune, le 8 avril, à l'Hôtel Dieu de Toulouse, l'événement permettra notamment de zoomer sur les projets structurants et sur les dynamiques d'innovation qui, nés sur le plan local, annoncent la médecine de demain.

La nouvelle donne dans le secteur santé

Après un mot d'introduction de Marc Penaud (directeur du CHU de Toulouse) sur les enjeux de la réforme des approches thérapeutiques, une première séquence permettra de faire un tour d'horizon des grands chantiers toulousains : ce dernier reviendra sur les initiatives du CHU pour accélérer les synergies dans l'innovation santé, et Daniel Rougé (élu à Toulouse Métropole) évoquera la nouvelle impulsion donnée à l'Oncopole de Toulouse. Les enjeux partenariaux seront abordés, sur le plan local, par Fabienne de Toni-Costes, dans le contexte de rapprochement des pôles CBS et Eurobiomed, et sur le plan national, par Dominique Pon (Clinique Pasteur), en lien avec la modernisation en cours du système de santé français.

Une deuxième table-ronde sera centrée sur l'innovation organisationnelle au sein des parcours et des structures de soin, avec l'analyse de Cyril Klein (directeur général adjoint du MiPih) sur l'utilisation des data dans le parcours des patients, et de Bruno Vellas (coordonateur du Gérontopole) sur le projet Inspire dédié au bien-vieillir. Un éclairage sur la médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive, participative), souvent présentée comme un changement de paradigme, sera apporté par Sandrine Andrieu (chercheuse CHU-Inserm).

Quel système de santé pour demain ?

Le futur du système de santé sera abordé sous deux angles. Dans une première keynote, Patrick Mallea (NEHS) reviendra sur le développement des nouveaux usages digitaux, tandis que, dans une deuxième keynote, Karine Laizet (Laboratoires Roche) et Hélène Reinold-Guerrini (Roche Foundation Medicine) évoqueront l'émergence de modèles de remboursement personnalisé.

Sur le volet technologique, une troisième table-ronde présentera deux grandes premières enregistrées au sein de l'écosystème toulousain : la transplantation rénale par voie robotique, évoquée par le Dr Nicolas Doumerc (CHU Toulouse), et la création de la première Chaire bioinformatique en immuno-oncologie de Toulouse grâce à un partenariat entre Pierre Fabre, l'Inserm et Fondation Toulouse Cancer Santé, expliquée par Vera Pancaldi, titulaire de la chaire. Très en vogue, le sujet de l'intelligence artificielle en santé sera analysé par David Gruson (membre de la Chaire santé de Sciences Po Paris).

Après une autre séquence permettant un regard croisé entre startups et PME locales (Terascop, Pixience, Télégrafik) sur l'innovation technologique au service des patients, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn interviendra lors d'une keynote clôturant l'événement, dans un dialogue avec Denis Lafay sur le sujet "Jusqu'où peut-on aller au nom de la vie ?". Auteur de L'éthique dans tous ses états (Éditions L'aube), Axel Kahn rappellera la nécessaire interrogation éthique qui sous-tend l'action de la médecine, dans des sujets polémiques tels que l'acharnement thérapeutique, ou bien dans la façon d'aborder des défis technologiques comme l'IA en santé, évoqué précédemment.

Programme et inscriptions sur ce lien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :