Les innovations de la santé feront le show demain à Toulouse

Quelles sont les innovations scientifiques et technologiques qui viendront révolutionner le monde de la santé ? Sept experts toulousains vont présenter demain 25 septembre les grandes avancées à venir, dans le cadre du Forum Santé Innovation, organisé par La Tribune-Objectif News à la Médiathèque José Cabanis de 8h30 à 13 heures.

2 mn

(Crédits : Rémi Benoit)

Ils seront sept. Sept experts, scientifiques, industriels et professionnels de santé de Midi-Pyrénées se prêteront demain 25 septembre au jeu du "pitch", dans le cadre du Forum Santé Innovation, organisé par La Tribune-Objectif News aux Espaces Vanel de la Médiathèque José Cabanis. Seuls en scène, simplement armés d'un micro face à un implacable chronomètre, ils auront 10 minutes pour présenter une innovation, une initiative ou le résultat d'une recherche particulièrement porteuse de rupture.

  • Jean-Jacques Fournié, directeur du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse, évoquera l'utilisation des nanotechnologies dans le diagnostic précoce du cancer.
  • Olivier Thauvoye, président d'Ipact, présentera l'application Santinel, qui permet le suivi à distance des patients atteints de cancer ou traités en soins palliatifs.
  • Pierre Maggionni, directeur général du Mipih (Midi Picardie Informatique Hospitalière), fera le point sur les services d'information qu'il propose aux établissements hospitaliers afin de faciliter le parcours des patients.
  • Sur le thème de la silver économie, un marché qui pourrait représenter 130 milliards d'euros à l'horizon 2020, Bruno Vellas, chef du pôle de gériatrie-gérontologie du CHU de Toulouse et coordonnateur du Gérontopôle, évoquera les grands enjeux de la prévention de la maladie d'Alzheimer.
  • Christophe Hammer, directeur régional du groupe Capio, qui réalise 150 M€ de chiffre d'affaires et soigne quelque 200 000 patients chaque année en Midi-Pyrénées, évoquera la récupération rapide après chirurgie.
  • Enfin, le mathématicien Bertrand Monthubert, qui préside l'Université Toulouse III - Paul Sabatier jusqu'au 1er octobre, fera le point sur l'impact du big data dans la santé.

Pour participer au 1er Forum Santé Innovation La Tribune-Objectif News, à Toulouse le 25 septembre, les inscriptions sont ici.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.