Entreprises : réduisez vos TMS

Depuis plus de 20 ans les TMS (dont le mal de dos) constituent la première maladie professionnelle en France, avec 88% des maladies professionnelles reconnues. À lui seul, le mal de dos représente 20% des accidents du travail. Des solutions existent, on en parle.

2 mn

(Crédits : Fabrice Dimier pour l'INRS)

Les TMS (troubles musculosquelettiques) ont des conséquences lourdes pour les salariés au niveau personnel à moyen et long terme impliquant une dégradation de la qualité de vie : douleurs répétées, perte de capacité, handicap... Pour les entreprises, les TMS ont un fort impact sur les performances et la pérennité de leurs activités : hausse de l'absentéisme, désorganisation du travail, baisse de la productivité et/ou de la qualité, hausse des cotisations AT/MP.

Certains secteurs d'activités sont particulièrement touchés, avec une part des TMS dans les maladies professionnelles reconnues encore plus importante que la moyenne nationale : bâtiment, aide et soins à la personne (principalement au sein des EHPAD), commerce, transport / logistique, propreté.

Un dispositif complet pour toutes les entreprises

Développé par l'Assurance Maladie - Risques professionnels le parcours TMS Pros est une solution reconnue pour son efficacité. C'est un outil de pilotage des projets de prévention des TMS incluant de nombreux outils pour permettre aux entreprises de réussir à atteindre leurs objectifs de réduction des risques professionnels.

La formation est une composante essentielle de la prévention des risques professionnels. Elle permet de renforcer les compétences des acteurs d'une entreprise (employeurs, cadres, salariés, représentants du personnel, professionnels de la santé et sécurité) pour les rendre autonomes dans la mise en œuvre de leur politique de santé au travail.

Selon leur taille, les entreprises peuvent bénéficier d'aides financières pour s'engager dans la prévention des TMS. Deux aides sont disponibles (en fonction des budgets disponibles). TMS Pros Diagnostic permet de financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions.

TMS Pros Action permet d'acheter du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d'efforts répétitifs ou de postures contraignantes.

 Informations et contacts : www.carsat-mp.fr / www.inrs.fr / www.ameli.fr/entreprise

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.