A Toulouse, CGI ouvre son centre d’innovation mondial dédié à l’industrie 4.0

Face aux enjeux de transformation digitale des entreprises, le spécialiste du numérique fait de la Ville rose son hub mondial pour l’industrie 4.0. Son démonstrateur sera aussi un lieu d’expérimentation et de rencontres pour les industriels. Objectifs : diffuser les bonnes pratiques, co-créer et progresser collectivement.

3 mn

CGI a inauguré son nouveau Centre d'innovation mondial dédié à l'industrie 4.0 à Toulouse
CGI a inauguré son nouveau Centre d'innovation mondial dédié à l'industrie 4.0 à Toulouse (Crédits : Frédéric Scheiber)

Résilience, agilité, soutenabilité, décarbonation, compétitivité, transparence : les enjeux posés aux industriels n'ont jamais été aussi nombreux. Pour relever ces défis, tous déploient une politique d'innovation, avec comme moteur la digitalisation et l'exploitation des data.

« Quand je vois la démarche de CGI avec ce centre d'innovation, je me dis qu'il faut oser prendre des risques et aimer les créatifs. L'innovation dans l'industrie aujourd'hui me rappelle une citation d'Audiard : « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ! » Pierre-Olivier Nau, Président du Medef 31

CGI, partenaire de confiance de nombreux industriels, a choisi d'aller plus loin pour les aider : son nouveau centre d'innovation dédié à l'industrie 4.0, d'envergure mondiale, a été inauguré jeudi 21 octobre.

« Le choix de Toulouse ? Mais comment le centre aurait-t-il pu être ailleurs avec un tel écosystème » s'enthousiasme Laurent Gerin, président des opérations de CGI pour l'Europe du Sud et de l'Ouest.

« Avec votre nouveau centre d'innovation, la possibilité est donnée aux process industriels de trouver une nouvelle jeunesse grâce au numérique. Cela sera positif pour l'économie toulousaine et française, l'emploi et la transition écologique. Bravo ! » Jean Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, maire de Toulouse

Testez-vous, en immersion

 « Nos clients nous attendent avec des besoins très variés à résoudre. CGI leur fournit des solutions appliquées innovantes. Notre démonstrateur est ce nouveau hub pour montrer ce que nous savons faire, et pour créer davantage encore avec l'aide de nos clients » ajoute Laurent Gerin.

Concrètement, le centre d'innovation propose un show-room, organisé autour d'une maquette modulable, représentant une chaîne de production. Les scénarii de process de fabrication peuvent y être simulés... et challengés. L'inauguration a permis le test de ce serious-game par la centaine d'industriels présents, au cours de visites par petits groupes sur la journée.

« Nous avons 7 axes clés de l'industrie 4.0 - monitoring temps réel, continuité des données, jumeau numérique, automatisation robotisée des processus, systèmes d'exécution de la fabrication, exploration des processus, cybersécurité - sur lesquels tout process peut être analysé et décortiqué » précise Samy Youbi, Directeur du centre d'innovation industrie 4.0.

L'écosystème de partenaires de CGI - Splunk, Wyca robotics, Celonis, SAP, etc. - est mobilisable au travers du nouveau hub d'innovation, un autre avantage de poids.

Partagez pour progresser

Une salle de co-création, attenante, permet ensuite d'échanger entre participants, et avec les experts CGI interconnectés à travers le monde.
A l'issue des visites, l'enthousiasme était bien palpable : « Je vais pouvoir sortir mes équipes de leur confort » ; « il nous faut enlever nos œillères, explorer pour tirer profit du 4.0 » ; « on a tout à gagner à regarder ailleurs pour enrichir notre approche » ; « nous allons pouvoir analyser nos pratiques et nous réinventer ».

L'échange entre industriels issus de secteurs différents (cosmétiques-pharmacie, Aerospace, informatique, etc.) nécessaire pour progresser face à la masse des enjeux, a été l'un des traits marquants de la table-ronde de l'après-midi, organisée autour de la question « La digitalisation va-t-elle sauver l'industrie française ? ».

« Les challenges doivent nous pousser à innover dans notre façon d'innover. Il faut se frotter avec des gens avec lesquels nous n'avons pas l'habitude de travailler. Le centre d'innovation Industrie 4.0 de CGI offre cette opportunité. » Erik Grab, Vice-Président Anticipation Stratégique & Innovation chez Michelin

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.