CGI inaugure à Toulouse son centre d’innovation mondial dédié à l'industrie 4.0

L’enjeu pour CGI est d’accompagner les industriels dans leur transformation digitale pour leur permettre d’optimiser leurs processus de fabrication. C’est dans cette optique que l’entreprise leader du numérique a créé un centre d’innovation mondial dédié à l'industrie 4.0. Il a été pensé pour proposer aux industriels de se confronter aux meilleures solutions du marché. Ce centre de 200 m2 sera inauguré jeudi 21 octobre sur le site de Toulouse.

5 mn

Le 21 octobre, jour de l'inauguration, un live 100 % digital proposé par La Tribune et CGI est prévu à 16h30 en direct de ce nouveau centre d'innovation.

« C'est une belle vitrine technologique et nous avons la conviction d'avoir un outil qui va permettre d'accompagner nos clients industriels dans leur transformation digitale, l'enjeu pour les entreprises étant de rester compétitives », assure Jean-Bernard Rodriguez, vice-président de CGI pour la région Grand Sud.

L'entreprise de services du numérique va inaugurer à Toulouse, ce jeudi 21 octobre, son nouveau centre d'innovation mondial dédié à l'industrie 4.0.

« Cela fait plusieurs années que CGI met en place des centres d'innovation, chacun étant dédié à une thématique particulière », précise Jean-Bernard Rodriguez.

En France, après celui de Lille spécialisé dans le retail et celui de Lyon dans la supply chain, le site de Toulouse, en tant que fleuron de l'industrie, sera ainsi le référent du groupe au niveau mondial en matière d'industrie 4.0.

Optimiser le processus de fabrication

A l'intérieur de ce centre d'innovation de 200 m2, « il y a beaucoup d'écrans », prévient Jean-Bernard Rodriguez.

« CGI, spécialiste de la transformation digitale, ne vend pas de machine. Ce que nous savons faire, c'est exploiter l'ensemble des données d'un site industriel dans le but d'optimiser le processus de fabrication, qu'il s'agisse d'anticiper des pannes ou des ruptures de stock par exemple », explique Jean-Bernard Rodriguez.

Ce centre va donc permettre aux industriels du monde entier d'expérimenter des solutions innovantes et de se projeter dans une évolution de leurs pratiques.

« Nous allons montrer les meilleures pratiques du marché auxquelles les industriels vont se confronter tout en créant un centre d'échange, de réflexion et de partage avec les industriels. Nous avons également l'ambition de regrouper plusieurs industriels afin qu'ils partagent leurs logiques de production », explique Jean-Bernard Rodriguez.

 Une journée en immersion

Dans ce centre, l'idée est de travailler avec des clients sur une journée en immersion. Les industriels passeront par trois espaces : un espace d'accueil, un serious game qui permettra de découvrir sept ateliers dans lesquels seront présentées sept solutions que CGI est en capacité d'implémenter, et un espace d'idéation.

« Sur chaque thématique, un expert va présenter un cas d'usage  dans les domaines du monitoring en temps réel, de la data continuity, du jumeau numérique, de l'automatisation robotisée des processus (robotic process automation), du logiciel de pilotage de la production (manufacturing execution system), de l'exploitation de processus (process mining) et de la cybersécurité », détaille Samy Youbi, responsable innovation pour CGI Grand Sud, qui insiste également sur la mise en avant de partenaires locaux dans ce centre d'innovation. « C'est un lieu d'échange entre le client et nous mais aussi avec l'écosystème local », assure-t-il.

Chez CGI une vingtaine de personnes travaillent sur ce centre d'innovation. L'entreprise compte 900 collaborateurs à Toulouse, 1.600 en Occitanie.

Un Live 100% digital en direct du centre d'innovation

Le 21 octobre, jour de l'inauguration, un live 100 % digital proposé par La Tribune et CGI est prévu à 16h30 en direct de ce nouveau centre d'innovation. Des personnalités de l'industrie et du numérique partageront leur vision sur le potentiel de l'innovation et de la technologie appliqués aux enjeux du secteur industriel. « La digitalisation va-t-elle sauver l'industrie française ? » sera la question abordée à l'occasion d'une table ronde.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.