Pour Neuflize OBC, les entrepreneurs doivent prendre le temps d’organiser leur patrimoine personnel

La Banque Neuflize OBC accompagne les chefs d’entreprise à faire grandir leur patrimoine professionnel et leur patrimoine privé. Audit, décisions à prendre en amont d’une cession, pièges à éviter, les conseils de Fabien Vatinel, directeur de l’ingénierie patrimoniale de Neuflize OBC et Laëtitia Revéreau, nouvellement nommée directrice régionale Occitanie chez Neuflize OBC et basée à Toulouse.

2 mn

Laëtitia Revéreau, nouvellement nommée directrice régionale Occitanie chez Neuflize OBC et basée à Toulouse
Laëtitia Revéreau, nouvellement nommée directrice régionale Occitanie chez Neuflize OBC et basée à Toulouse (Crédits : Alain Le Coz)

Comment organiser son patrimoine quand on est entrepreneur ?

Fabien Vatinel : La définition d'objectifs de court, moyen et long terme permet de se projeter dans l'organisation et la transmission de son patrimoine. Chez Neuflize OBC, nous nous adaptons au projet de vie du chef d'entreprise et le périmètre très large de nos expertises permet d'accompagner nos clients sur tous leurs projets : corporate finance pour les opérations de cession ou d'ouverture de capital, financement, recherche de biens immobiliers... mais aussi sur leur patrimoine privé. C'est la force de notre business model « Entrepreneurs - Entreprises ».

Laëtitia Revéreau : Anticiper est la clé du succès. L'audit patrimonial, fiscal et celui de la société sont l'occasion de mettre toutes les cartes sur la table. Certains entrepreneurs ont un projet de vente à court terme, d'autres veulent faire des opérations de croissance externe, transmettre à leurs enfants. Selon les motivations, les schémas diffèrent.

Les entrepreneurs se préoccupent-ils trop tard de leur patrimoine personnel ?

F.V : C'est malheureusement souvent le cas car leur entreprise les mobilise pleinement. Monétiser le fruit de son travail à l'occasion d'un LBO, d'une cession minoritaire, de l'entrée au capital d'un investisseur ou de managers, permet de diversifier et sécuriser son patrimoine. Nous accompagnons nos clients dans la construction de leur patrimoine privé par une réflexion d'allocation stratégique globale répondant à leur situation et leurs objectifs.

L.R : La structuration du patrimoine personnel doit être traitée dès le moment où s'envisage la cession. La relation de long terme que nous construisons avec nos clients est majeure.

Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant ?

L.R : Les chefs d'entreprise qui prévoient d'ouvrir leur capital doivent par exemple réfléchir en amont à la manière dont l'immobilier est détenu. Les fonds de private equity ou industriels souhaiteront-ils intégrer la valorisation de l'immobilier dans l'opération ? Une réorganisation est peut-être à réaliser en amont.

F.V : Le régime matrimonial est à regarder de près. Un entrepreneur marié sous le régime de la communauté qui a créé son entreprise pendant son mariage, risque de perdre le contrôle de celle-ci en cas de divorce. Et ce, même si le conjoint n'avait aucun rôle dans l'entreprise. Dans tous les cas, il est important d'anticiper les opérations et d'être bien accompagné.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.